Les orages violents causent des dégâts majeurs

  • Publié le 22 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les conséquences désastreuses des orages et des vents violents du samedi 21 mai sont présentes un peu partout sur le territoire de Lanaudière.

Sur les réseaux sociaux, des citoyens de toutes les municipalités du nord de la région rapportent des dommages importants, tels qu’arbres déracinés, branches brisées, toitures abimées et mobilier de jardin envolé ou détruit.

Le Centre de services scolaire des Samares confirme de son côté que les intempéries ont endommagé la toiture des écoles Sainte-Bernadette, à Notre-Dame-de-Lourdes, et de Saint-Alphonse. « Nos équipes sont à pied d’œuvre avec les experts nécessaires afin d’effectuer un portrait exhaustif de la situation. L’objectif est de trouver la meilleure solution pour organiser le retour en classe de manière sécuritaire pour les élèves et le personnel. »

Des routes ont dû être fermées. Certaines municipalités, comme Saint-Alphonse-Rodriguez, demandent d’ailleurs à leurs résidents d’éviter les déplacements au cours des prochaines heures afin de leur permettre de dégager les routes en raison des arbres qui sont tombés.

Il n’aura suffi que de quelques minutes de vents destructeurs pour causer tous ces bris majeurs.

Au moment de publier, dans Lanaudière, 101 450 clients étaient toujours sans électricité. Dans la MRC de Joliette, on dénote 59 pannes pour 6888 clients touchés, dans la MRC de Matawinie, 78 pannes pour 32 781 clients touchés et dans la MRC de D'Autray, 30 pannes pour 11 992 clients touchés.

Hydro-Québec assure faire tout en son possible pour rétablir le courant le plus rapidement possible.

 

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.