Lancement de la biographie de Norbert Rodrigue

  • Publié le 22 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Table des partenaires du développement social de Lanaudière est heureuse de souligner le lancement de la biographie de Norbert Rodrigue, Une vie au coeur des autres, qui représente un regard sur le parcours de ce grand bâtisseur du Québec d’aujourd’hui et acteur important du développement social de Lanaudière.

Le lancement s’est tenu en présence de la famille de M. Rodrigue, des auteurs, Robert Blondin et Michel Rioux, et de plusieurs dignitaires le 19 mai au Château Joliette.

L’ouvrage met en lumière l’apport précieux de Norbert Rodrigue à l’histoire du Québec. On y relate ses contributions remarquables au niveau syndical et dans le renouvellement des politiques publiques du Québec, dont la révision de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées.

La Table des partenaires du développement social de Lanaudière tient à féliciter Pierre Laurence, coordonnateur du projet, pour cette belle initiative de même que tous ceux ayant collaboré à la réalisation de cette oeuvre collective, un hommage à cet homme d’exception.

Une implication riche et locale

De 2005 jusqu’au moment de son décès en 2019, Norbert Rodrigue s’est engagé activement au sein de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, créée à la suite du Forum national sur le développement social de 1998, dont il est à l’origine.

Selon la directrice de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, Chantal Lalonde, cet engagement hors pair de M. Rodrigue est un important legs pour la région. « Quand ça concernait le développement de la communauté et des individus, qu’on cherchait des moyens de contrer la pauvreté, Norbert s’enflammait. Il voulait constamment faire la différence auprès de ceux et celles qui en avaient besoin. »

Norbert Rodrigue est décédé le 22 octobre 2019. Tout son parcours de vie aura été dédié « au coeur des autres ». Jeune Beauceron, il ne termine pas sa sixième année et se retrouve dans un chantier de bûcherons à 14 ans. Après trois tentatives, il réussit à fonder, en 1964, un syndicat affilié à la CSN à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal. Quatre ans plus tard, il est élu à la présidence de la plus importante fédération de la CSN, la Fédération nationale des services, laquelle regroupe les travailleurs du secteur de la santé.

En 1972, il devient vice-président de la centrale syndicale aux côtés de Marcel Pépin, président, dont il prend la relève en 1976. En 1982, Norbert Rodrigue quitte la présidence pour entamer une carrière de 20 ans dans la haute fonction publique du réseau de la santé et des services sociaux.

Commissaire à la Commission Rochon, directeur général de la Conférence des régies régionales de la santé et des services sociaux, président-directeur général du Conseil de la santé et du bien-être et, finalement, président-directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec, il aura réalisé beaucoup pour le Québec, tout en faisant l’unanimité avec ses qualités d’humaniste et de rassembleur.

La biographie de Norbert Rodrigue est en vente en ligne au https://tpdsl.org/biographie-norbert-rodrigue. Tous les revenus issus de la vente de la biographie seront remis au Réseau québécois de développement social pour le Prix Norbert-Rodrigue, qui reconnaît chaque année l’apport exceptionnel d’un citoyen, d’une personnalité, d’un organisme, d’un regroupement ou d’une entreprise dont les réalisations permettent entre autres de mettre en valeur l’action collective et citoyenne pour améliorer la qualité de vie.

Articles les plus consultés

Une vue des travaux à réaliser au presbytère de Saint-Didace. (Photo gracieuseté)
Actualités

Les fonds manquent pour la sauvegarde du patrimoine d’autréen

La MRC de D'Autray demande une rencontre avec le ministre de la Culture au sujet du financement accordé pour la sauvegarde du patrimoine.
Les lauréats locaux 2026 du Défi OSEntreprendre Lanaudière pour la MRC de D’Autray, issus de Saint-Didace, Lanoraie et Lavaltrie, entourés d’Alain Goyette, préfet suppléant de la MRC de D’Autray et maire de La Visitation-de-l’Île-Dupas, de Mario Frigon, président du Comité aviseur en développement économique de la MRC et maire de Saint-Gabriel-de-Brandon, d’André Villeneuve, maire de Lanoraie, d'Yves Germain, maire de Saint-Didace, d’Anne Charlot-Mayrand, conseillère municipale à Lavaltrie et suppléante au maire, ainsi que de représentants de Développement Économique D’Autray (DÉA) et de la SADC de D’Autray-Joliette, lors de la remise officielle.
(Photo gracieuseté - 2 Filles et 1 Flash)
Actualités
Économie

Dévoilement des lauréats locaux du Défi OSEntreprendre Lanaudière

Les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre Lanaudière dans la MRC de D'Autray sont connus.
La rivière Ouareau. (Photo gracieuseté - OBV L'Assomption)
Actualités

Plusieurs rivières sortent de leur lit

Plusieurs débordements de rivières de niveaux mineurs et moyens sont survenus dans Lanaudière.