Une médaille d’argent pour une bière de la microbrasserie Hopfenstark

  • Publié le 13 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Lancée en 2009, ayant connu un énorme succès sur le marché américain et ayant remporté la médaille d’or au Mondial de la bière en 2013, la Berlin AlexanderPlatz de la microbrasserie Hopfenstark est de nouveau primée. Elle détient la médaille d’argent obtenue au World Beer Cup dans la catégorie German-Style Sour Ale.

Ce prestigieux concours peut être comparé aux Olympiades de la bière. Il s’agit du deuxième prix obtenu par la microbrasserie de Lavaltrie à cette compétition après la médaille d’argent décroché en 2012 par la Saison Station 55 dans la catégorie Saison.

Fraicheur désaltérante

La Berlin AlexanderPlatz est une bière de type Berliner Weiss. Ses saveurs acidulées et citronnées rappellent la fraîcheur désaltérante d’une limonade. Cette bière de blé est fermentée avec du lactobacillus pendant six mois selon la tradition allemande afin de laisser le goût sec et acidulée se développer.

Elle a fait son apparition sur la marché brassicole québécois en 2009. Elle était alors la bière officielle du 16e Mondial de la bière à Montréal. Elle se distinguait entre autres à l’époque par son originalité.

Alors que la mode était aux bières fortes avec de riches saveurs torréfiées et caramélisées, telles que les Imperial Stouts et les Barleywine, la microbrasserie Hopfenstark arrivait avec une bière sûre à 3,2% d’alcool. Était-elle précurseure sur le marché québécois? Cette bière n’a pas du tout eu la cote au Québec à l’époque. Un seul fût de cette bière a été vendu en 2009.

«Nous avons alors dû nous tourner vers le marché américain où la Berlin AlexanderPlatz a eu un énorme succès. Elle a remporté la médaille d’or au Mondial de la bière en 2013.

La microbrasserie Hopfenstark est l’une des trois brasseries québécoises à s’être démarquées au World Beer Cup de 2022.

C’est un honneur pour elle que ses bières soient reconnues et appréciées par les juges du concours et qu’elles soient jugées de calibre international. (PB)

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.