Un projet pour nettoyer les bords de routes à Saint-Gabriel

  • Publié le 12 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Partir à la découverte et au ramassage de tout ce qui peut se trouver en résidus sur le bord des routes est ce à quoi les gens sont conviés, le samedi 28 mai. Ils sont invités à se rendre au Marché Brandon (401, Maskinongé), ce jour-là, pour obtenir les consignes et être informés d’autres éléments rattachés à cette corvée collective qui s’effectuera à Saint-Gabriel.

Le projet a pour nom «Nos bords de route…». Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’avance auprès de l’équipe «J’me ramasse»: Luc Ferland, 450 365-1659 ou luc_ferland@hotmail.com; Odette Sarrazin, 450 835-9191 ou odette.sarrazin.brandon@gmail.com; Luc Dugas, 450 835-5377 ou lucdugas55@yahoo.ca.

Encadrement

L’organisme appuie sa démarche sur le fait qu’il est bien désagréable de constater tout ce qui traine sur le bord des routes. «Les matériaux qu’on y retrouve sont des plus diversifiés, polluant toujours davantage notre environnement, tout en mettant ombrage au charme de notre région», écrit-on.

En double emploi, le projet permet de sensibiliser les citoyens à cette mauvaise habitude bien ancrée de prendre les bords de routes comme poubelles publiques.

Préalablement à la corvée du 28 mai, les citoyens sont invités à nettoyer le bord de route en face de leur demeure.

Tous les contenants consignés, cannettes, bouteilles de liqueur douce en vitre ou en plastique, pourront être remis à la Maison des Jeunes Sens Unique qui pourra en disposer pour le financement d’activités pour les jeunes. Suffira de les déposer à l’arrière de la Maison des Jeunes (178, Dequoy, Saint-Gabriel).

Cette année se veut un projet pilote qui cible principalement les alentours de Saint-Gabriel, soit les différentes routes de Saint-Gabriel-de-Brandon, au sortir de Ville Saint-Gabriel. La longueur des routes nettoyées dépendra du nombre de bénévoles.

L’activité aura lieu de 9 heures à midi.

Le projet est réalisé en collaboration avec le Marché Brandon, la Maison des Jeunes Sens Unique et la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon.

S’il pleut, la corvée sera remise au lendemain (29 mai), dès 13 heures.

Articles les plus consultés

Lucie Ouellet, conseillère municipale, Ouissem Hsoumi, coordonnateur des loisirs, et Karine Courchesne, directrice de l'APHAS. 
Photo gracieuseté
Actualités

Un fauteuil de baignade adapté à Lanoraie

Dès le début de la période estivale, un fauteuil de plage SOFAO sera accessible à la piscine municipale J.A. De Sève à Lanoraie. 
Photo gracieuseté
Actualités

Tour de télécommunication, les travaux débutent malgré l’opposition

La construction d’une tour de télécommunication de Rogers suscite du mécontentement à Lanoraie.
(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Actualités

Plus de 400 activités dans la région pour la fête nationale 

Voici un tour d’horizon des activités prévues dans Lanaudière les 23 et 24 juin.