Solide surplus financier à Saint-Gabriel-de-Brandon

  • Publié le 30 avr. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Le sourire est de mise à Saint-Gabriel-de-Brandon. La municipalité affiche un surplus de 991 481$ pour son dernier exercice financier, dont le budget totalisait 4 052 738$. C’est près du double de ce qui a été obtenu (587 599$) en 2020.

Le maire Mario Frigon est heureux d’un tel résultat. Il explique que la municipalité a notamment encaissé beaucoup de frais de mutation. «Nous travaillons très fort pour améliorer la qualité de vie des citoyens», tient-il aussi à préciser.

Portrait

La vigueur du marché immobilier est en effet l’une des composantes de l’excellence du portrait financier. Saint-Gabriel-de-Brandon a obtenu 305 596$ en droits de mutations. Elle avait budgété 127 000$.

Sous un autre angle, ses revenus de transferts se sont chiffrés à 434 369$. Un montant de 270 287$ avait été prévu. Dans ce volet, il faut prendre en compte une aide financière supplémentaire obtenue du programme gouvernemental d’aide à la voirie locale.

Les services rendus ont rapporté 220 835$. On avait prévu 124 937$. Pour ce qui est des taxes, les recettes ont totalisé 3 259 438$. Un montant de 3 179 290$ avait été inscrit.

Par ailleurs, il faut observer que Saint-Gabriel-de-Brandon est maintenant membre du service de sécurité-incendie (S.S.-I.) de la MRC de D’Autray. Le montant obtenu de la vente de ses équipements au S.S.-I. lui est payé sur cinq ans. Par contre, Saint-Gabriel-de-Brandon paie maintenant une quote-part annuelle pour ce volet à la MRC.

Dans la colonne des dépenses, on note une économie d’environ 70 000$ du côté des loisirs et de la culture. Cela s’explique par des activités estivales moindres pour l’événement conjoint avec Ville Saint-Gabriel à la plage gabrielloise. On a économisé environ 40 000$ au réseau routier et à peu près le même montant pour l’eau et l’égout, au poste de l’hygiène du milieu.

En contrepartie, on a consacré environ 40 000$ de plus pour les matières résiduelles pour le même dernier poste et à peu près autant en plus à l’administration générale.

Pour ce qui est de la dette à long terme, elle se chiffre maintenant à 3 912 054$. De ce montant, une portion de 1 833 512$ est à la charge des contribuables. La différence représente l’aide financière de différents programmes que les gouvernements paient sur une longue période.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.