Solide surplus financier à Saint-Gabriel-de-Brandon

  • Publié le 30 avr. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Le sourire est de mise à Saint-Gabriel-de-Brandon. La municipalité affiche un surplus de 991 481$ pour son dernier exercice financier, dont le budget totalisait 4 052 738$. C’est près du double de ce qui a été obtenu (587 599$) en 2020.

Le maire Mario Frigon est heureux d’un tel résultat. Il explique que la municipalité a notamment encaissé beaucoup de frais de mutation. «Nous travaillons très fort pour améliorer la qualité de vie des citoyens», tient-il aussi à préciser.

Portrait

La vigueur du marché immobilier est en effet l’une des composantes de l’excellence du portrait financier. Saint-Gabriel-de-Brandon a obtenu 305 596$ en droits de mutations. Elle avait budgété 127 000$.

Sous un autre angle, ses revenus de transferts se sont chiffrés à 434 369$. Un montant de 270 287$ avait été prévu. Dans ce volet, il faut prendre en compte une aide financière supplémentaire obtenue du programme gouvernemental d’aide à la voirie locale.

Les services rendus ont rapporté 220 835$. On avait prévu 124 937$. Pour ce qui est des taxes, les recettes ont totalisé 3 259 438$. Un montant de 3 179 290$ avait été inscrit.

Par ailleurs, il faut observer que Saint-Gabriel-de-Brandon est maintenant membre du service de sécurité-incendie (S.S.-I.) de la MRC de D’Autray. Le montant obtenu de la vente de ses équipements au S.S.-I. lui est payé sur cinq ans. Par contre, Saint-Gabriel-de-Brandon paie maintenant une quote-part annuelle pour ce volet à la MRC.

Dans la colonne des dépenses, on note une économie d’environ 70 000$ du côté des loisirs et de la culture. Cela s’explique par des activités estivales moindres pour l’événement conjoint avec Ville Saint-Gabriel à la plage gabrielloise. On a économisé environ 40 000$ au réseau routier et à peu près le même montant pour l’eau et l’égout, au poste de l’hygiène du milieu.

En contrepartie, on a consacré environ 40 000$ de plus pour les matières résiduelles pour le même dernier poste et à peu près autant en plus à l’administration générale.

Pour ce qui est de la dette à long terme, elle se chiffre maintenant à 3 912 054$. De ce montant, une portion de 1 833 512$ est à la charge des contribuables. La différence représente l’aide financière de différents programmes que les gouvernements paient sur une longue période.

Articles les plus consultés

La rivière Ouareau. (Photo gracieuseté - OBV L'Assomption)
Actualités

Plusieurs rivières sortent de leur lit

Plusieurs débordements de rivières de niveaux mineurs et moyens sont survenus dans Lanaudière.
La route 125. (Photo gracieuseté)
Actualités

Plus de 272 M$ pour les routes de Lanaudière

Une somme de 272 454 000 $ sera investie au sein du réseau routier de la région de Lanaudière au cours des années 2026-2028.
Les lauréats locaux 2026 du Défi OSEntreprendre Lanaudière pour la MRC de D’Autray, issus de Saint-Didace, Lanoraie et Lavaltrie, entourés d’Alain Goyette, préfet suppléant de la MRC de D’Autray et maire de La Visitation-de-l’Île-Dupas, de Mario Frigon, président du Comité aviseur en développement économique de la MRC et maire de Saint-Gabriel-de-Brandon, d’André Villeneuve, maire de Lanoraie, d'Yves Germain, maire de Saint-Didace, d’Anne Charlot-Mayrand, conseillère municipale à Lavaltrie et suppléante au maire, ainsi que de représentants de Développement Économique D’Autray (DÉA) et de la SADC de D’Autray-Joliette, lors de la remise officielle.
(Photo gracieuseté - 2 Filles et 1 Flash)
Actualités
Économie

Dévoilement des lauréats locaux du Défi OSEntreprendre Lanaudière

Les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre Lanaudière dans la MRC de D'Autray sont connus.