Des étudiants lavaltrois sensibilisés aux émissions de GES

  • Publié le 26 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Ayant à cœur la préservation de l’environnement, Lavaltrie investit 12 000$ sur trois ans pour contribuer à ce que des ateliers d’animation sur le thème des changements climatiques soient offerts à de ses jeunes citoyens. Une quinzaine de classes, de la 4e à la 6e année, des quatre écoles primaires du territoire en profiteront.

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière animera les ateliers fournis dans le cadre du programme Carbone Scol’ERE.

Gratuité

Ce programme permet aux enseignants de 4e, 5e et 6e année du primaire de profiter avec leurs élèves de plus de 10 heures d’ateliers gratuits qui répondent aux exigences du programme de formation de l’école québécoise.

Il vise à former des cohortes de jeunes enquêteurs capables de comprendre d’où proviennent les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les actions à entreprendre pour les réduire. Ces jeunes ainsi formés ont la mission de sensibiliser leur famille. Ils sont également invités à réaliser des défis et à adopter de nouvelles habitudes de vie écoresponsables.

Le programme éducatif engendre de véritables changements de comportement, mesurables et vérifiables, qui génèrent des crédits carbone éducatifs, ensuite vendus sur le marché volontaire du carbone.

Le programme Carbone Scol’ERE offre aussi l’opportunité aux citoyens, aux entreprises, aux événements et aux institutions de compenser leurs émissions de GES par l’achat de crédits carbone éducatifs. C’est une compensation carbone unique qui permet d’atténuer son empreinte écologique tout en finançant le programme éducatif dans les écoles primaires du Québec.

La ville de Lavaltrie invite les citoyens, les entreprises et les institutions à participer à ce programme et ainsi contribuer à sensibiliser les jeunes décideurs de demain aux changements climatiques.

Pour y participer ou pour toute information à cet effet, il faut visiter le qc.carbonescolere.com ou communiquer avec Charles Giroux, responsable des affaires et partenariats de la Coop FA à c.giroux@coopfa.com.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.