Lavaltrie crée un sentier artistique

  • Publié le 21 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Les arts iront bientôt à la rencontre des gens dans leur environnement à Lavaltrie. Un sentier artistique est en préparation à l’arrière de la Maison des contes et légendes, sur le parcours du boisé du Chemin du Roy, dans le cadre des festivités du 350e anniversaire.

Ce musée à ciel ouvert donnera une vitrine aux artistes de la région et permettra à la communauté de côtoyer les arts visuels et la photographie librement à l’extérieur, sans restriction et contrainte d’horaire. Tout sera en place pour la saison estivale.

Renouvellement

Proposé par le comité des festivités du 350e anniversaire, le sentier comprendra 10 structures qui serviront de support pour des expositions. Elles seront conçues pour résister aux intempéries des saisons. Il sera possible d’y changer les photos et les œuvres qui seront imprimées sur des feuilles d’aluminium.

L’exposition pourra être renouvelée chaque année.

Une sculpture faite directement sur un arbre de 15 pieds est déjà en cours de création, au début du sentier.

Le sentier artistique sera accessible à tous en tout temps, lorsque le soleil éclairera les œuvres.

«Après plusieurs mois de pandémie, nous réalisons qu’il faut que les arts et la culture soient offerts au grand public en dehors des quatre murs d’une galerie et d’un musée traditionnel», note le directeur général de la ville, Marc-Olivier Breault.

Une exposition photos combinant des paysages et des lieux, du passé et du présent, de Lavaltrie inaugurera le sentier. Elle éveillera les souvenirs de toutes les générations de Lavaltrois. Les plus jeunes reconnaitront les endroits et les bâtiments d’un Lavaltrie qu’ils n’ont pas connu alors que les plus âgés se remémoreront une autre époque de leur ville.

La société d’histoire et de généalogie de Lavaltrie contribuera pour les textes.

La réalisation du projet représente un investissement de 40 000$. La Caisse Desjardins de D’Autray contribue pour 10 000$.

Articles les plus consultés

Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
La compagnie KUMPA’NIA sera de passage à Lavaltrie le 4 juillet prochain. (Photo gracieuseté - Denis Martin)
Culture

Une collaboration artistique pour animer l’été dans D’Autray

La MRC de D'Autray a conclu en entente avec le Centre culturel Desjardins pour la tenue d'activités extérieures l'été.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition « Identité » de Fred St-Martin à Lavaltrie

La Bibliothèque Sylvie-Thouin invite le public à plonger dans l’univers créatif de Fred St-Martin.