L’odyssée de Félix, le béluga, au centre d’une conférence à Saint-Gabriel

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

La découverte d’un fossile de béluga à Saint-Félix-de-Valois, il y a plusieurs années, sera l’objet d’une conférence à Saint-Gabriel dans le cadre du Jour de la Terre. Louis Trudeau et Jean-Pierre Gagnon, les auteurs d’un volume à ce sujet, seront sur place, de même que Monique Hénault, la propriétaire de la terre où le fossile a été trouvé.

L’événement aura lieu le vendredi 22 avril, dès 17 heures, au local (401, rue Maskinongé, Ville Saint-Gabriel) que partagent le Marché Brandon et le café éphémère de la coop du Bal-LaB Maski.

Survol

Le fossile de béluga découvert à Saint-Félix-de-Valois est estimé à plus de 10 700 ans. MM. Trudeau et Gagnon, les auteurs de «L’Odyssée de Félix le béluga», feront une présentation d’environ une heure.

«La conférence fait la promotion d’une cause qui nous concerne tous. La cause en question est la survie des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. C’est une cause partagée par un bon nombre de Québécois», note M. Trudeau.

Il répondra aux questions, tout comme M. Gagnon et Mme Hénault.

Jean-Claude Duclos, un paléontologue ayant participé aux travaux d’extraction, et Pierre Murray, un photographe et acteur important dans cette précieuse découverte, seront aussi présents. Ils pourront également répondre aux questions.

Pour l’occasion, M. Gagnon offrira quelques chansons.

Le livre «L’Odyssée de Félix le béluga» est en vente au Marché Brandon.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Un père est arrêté après avoir laissé son enfant dans sa voiture

Les policiers ont procédé au sauvetage d'un enfant d'un an, le 14 août, alors qu'il avait été laissé seul dans une voiture à Berthierville.
Actualités

Manque d’eau potable à Sainte-Élisabeth

La réserve d'eau de la municipalité de Sainte-Élisabeth est épuisée.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Circulation à contresens sur l’autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la mise en place d’une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie.