Les finalistes régionaux de la MRC de D’Autray sont connus

  • Publié le 8 avr. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Trois entreprises de la MRC de D’Autray s’apprêtent à vivre un moment important. Un jury local a retenu leurs candidatures pour la finale régionale du Défi OSEntreprendre.

Développement Économique D’Autray et la société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette ont dévoilé leur identité, il y a quelques jours. L’événement aura lieu le mardi 26 avril à l’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville.

Démarche québécoise

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement. Il s’agit de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec le volet «Scolaire», de nouveaux entrepreneurs avec le volet «Création d’entreprise», de parcours inspirants avec le volet «Réussite inc.» et de modèles d’approvisionnement d’ici avec le volet «Faire affaire ensemble».

La finaliste dans la catégorie «Exploitation, transformation et production» est «La petite ferme florale», installée à Lavaltrie. L’entreprise est née de l’intérêt marqué pour l’agriculture, l’horticulture et la fleuristerie de Marie-Odile Gauvreau et Alexandre Duplantie. Par la production d’une grande variété de fleurs cultivées en champ, ils permettent aux fleuristes de s’approvisionner en fleurs produites au Québec plutôt que d’opter pour des fleurs importées.

L’entreprise norbertoise de Roger Turcotte a été couronnée comme lauréate dans la catégorie «Service aux entreprises». L’entrepreneur souhaite offrir une nouvelle alternative aux agriculteurs ayant besoin d’une main-d’œuvre qualifiée à court terme tout en leur offrant un répit dans la gestion des ressources. Ses services locaux et régionaux passent, entre autres, par la production acéricole, le soin animal, les travaux au champ, l’entretien de bâtiment et d’équipement.

Dans le cadre du volet «Faire affaire ensemble», le lauréat est «OClair Environnement». Cette entreprise lavaltroise se spécialise dans le développement de plateformes Web et mobiles visant la protection de la santé publique et de l’environnement.

Finalement, le jury local a tenu à attribuer une mention spéciale à une entreprise qui s’est démarquée dans ce même volet, soit la Microbrasserie Hopfenstark maintenant installée sur la rue Notre-Dame à Lavaltrie.

Les résultats de la finale régionale du 26 avril sont attendus avec fébrilité.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.