La tendance des hospitalisations est à la hausse

  • Publié le 8 avr. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le directeur national de la Santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, a fait le point sur la situation de la Covid-19 au Québec le vendredi 8 avril. « Même si le Québec a amorcé un certain retour à la normale, la situation reste fragile, la pandémie n’est pas terminée. »

Dr Boileau a déclaré qu’il faut apprendre à vivre avec le virus et surtout, à gérer les risques de manière responsable. « La tendance à la hausse du nombre d’hospitalisations pourrait se poursuivre encore deux semaines. Les cas sont plus élevés dans certaines régions et les tendances demeurent incertaines. »

Le directeur par intérim a souligné qu’en date du 8 avril, le Québec compte plus de 1600 hospitalisations actives. Les absences liées à des infections à la Covid-19 augmentent aussi dans le réseau de la santé.

Malgré tout, exception faite de l’obligation du port du masque, la Santé publique ne prévoit pas remettre de l’avant d’autres mesures populationnelles.

« On invite toutes les personnes à se montrer d’une grande prudence, surtout avec le long congé de Pâques qui s’en vient. Les risques sont du côté des personnes les plus vulnérables et âgées de plus de 70 ans. Il ne faut pas oublier qu’on demeure contagieux pendant 10 jours il faut donc faire attention. Ce n'est pas parce qu'on n'a plus de symptômes qu'on n'est plus contagieux. C’est une question de civisme et pour certains, c’est une question de maladie grave. »

Dr Boileau a invité ceux dont la dernière dose de vaccin date de plus de 5 mois à aller chercher une première ou une deuxième dose de rappel s’ils sont éligibles. Les personnes non vaccinées doivent de leur côté porter une attention particulière aux symptômes s’apparentant à ceux de la Covid-19, passer un test rapide et s’il s’avère négatif, passer un test PCR. « Le Paxlovid est accessible et gratuit, mais le traitement doit être débuté dans les premiers jours suivant l’apparition des symptômes. »

Dr Boileau a précisé qu’une nouvelle façon de s’administrer le test rapide est maintenant recommandée. « Idéalement, il faut se passer l’écouvillon dans la bouche, entre la joue et la gencive et derrière la langue avant de se le passer dans les narines. »

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

(Photo gracieuseté)
Actualités

Le Parti Québécois déplore les coupures de services

La députée de Terrebonne, Catherine Gentilcore, a tenu un point de presse le 30 mai dernier à l’hôtel du Parlement afin de dénoncer l’insuffisance de la politique de transport adapté du gouvernement.