Un budget 2025 « soigneusement élaboré »

  • Publié le 22 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Dans le cadre d’une séance extraordinaire tenue le 9 décembre 2024, les membres du conseil municipal de la Ville de Lavaltrie ont présenté leur budget 2025. Pour ce dernier, le total des dépenses est d’un peu plus de 29,5 M$. L’objectif poursuivi, selon l’administration municipale, serait de « maintenir la qualité des services offerts à Lavaltrie, à juste coût ».

Selon les données présentées dans le document explicatif du budget, les dépenses de fonctionnement prévues en 2025 par la Ville de Lavaltrie augmenteraient de 5,76% par rapport à celles présentées dans le budget précédent. Il s’agit donc d’une hausse d’un peu plus de 1,6 M$.

Dans le communiqué de presse transmis par la Ville, celle-ci explique que « les coûts des quotes-parts pour les services essentiels connaissent une hausse significative. La contribution à la Sûreté du Québec augmente de 9 %, ce qui représente une somme additionnelle de 206 236 $. De son côté, la quote-part de la MRC augmente de 2,4 %, représentant un montant supplémentaire de 82 827 $ ».

La Ville ajoute qu’elle devra se conformer aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Elle précise que « des compteurs d’eau devront être installés pour les immeubles industriels, commerciaux, institutionnels, agricoles ainsi que pour 60 résidences », ce qui représenterait une dépense supplémentaire de 210 000 $.

Toutefois, ces trois éléments évoqués par l’administration municipale ne représentent que 31 % de la hausse totale des dépenses de fonctionnement. Le reste du montant est réparti dans quatre postes budgétaires : « Sécurité publique et civile »; « Transport et voirie »; « Hygiène du milieu (égout, aqueduc et matières résiduelles) »; « Remboursement dette à long terme ». D’ailleurs, ce sont 389 876 $ de plus qu’en 2024 qui sont affectés au remboursement de la dette, soit une hausse de 10,22 %.

« Dans le contexte économique actuel, l’atteinte de l’équilibre entre la capacité de payer des contribuables et les charges fiscales imposées à la Ville a constitué le principal objectif de l’exercice budgétaire », Christian Goulet, maire de Lavaltrie.

Une somme de 1,3 M$ sera puisée dans les surplus « afin de financer des projets non récurrents et de diminuer l’impact fiscal relié au remboursement de la dette », explique la Ville. Celle-ci ajoute que « le taux de la taxe foncière générale pour une résidence unifamiliale connaîtra une augmentation de 2,25 % pour l'année 2025 ».

Le taux de taxe foncière pour les terrains vagues desservis passe quant à lui de 0,9086 à 1,5537, ce qui représente une augmentation de 71 %. Lors de la séance extraordinaire du 9 décembre, la conseillère Marie-Pier Villeneuve explique que cette hausse considérable a pour objectif d’inciter les propriétaires à développer ces espaces et à stimuler la construction sur les terrains vagues.

Programme triennal des immobilisations

De 2025 à 2027, plusieurs projets font partie des priorités du conseil municipal. Parmi les éléments évoqués par ce dernier, il y a « la réfection et la construction d’infrastructures de la montée Guy-Mousseau; l’aménagement d’un parc de planche à roulettes, d'un vélo-parc et d’une salle communautaire près du Boisé du Chemin du Roy; la modernisation de la Bibliothèque; l’ajout d’éclairage public dans les projets domiciliaires; la poursuite de la réfection du pavage sur les rangs et différentes rues; ainsi que le prolongement du trottoir sur la rue Notre-Dame jusqu’à la fin de l’avenue des Pins ».

Pour consulter tous les documents en lien avec le budget de la Ville, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.ville.lavaltrie.qc.ca/info/budget-et-etats-financiers.

Articles les plus consultés

Actualités
Environnement

Un jardin pour monarques qui se laisse désirer à Lanoraie

Depuis 2023, la Municipalité de Lanoraie détient la certification de « Ville amie des monarques » en réponse aux actions qu’elle a entreprises pour leur survie. La résidente Johanne Cormier, qui s’est donné comme mission de protéger le plus de papillons possible, espérait voir l’un des parcs de la municipalité être transformé en sanctuaire pour ses protégés. Après plusieurs années d’attente, elle lance un dernier cri du cœur pour que des gestes soient posés dans ce sens.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de Denis Moreau, conseiller municipal, ainsi que Me Jean Hétu, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, et Alain Hétu, tous deux petits-fils de Charles-Édouard Hétu. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le parc Charles-Édouard-Hétu ouvre à Lavaltrie

Le parc Charles-Édouard-Hétu vient d'ouvrir à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux excès de vitesse interceptés à Lanoraie

Les policiers de la MRC de D'Autray ont intercepté deux excès de vitesse le 13 juillet, à Lanoraie, à deux moments distincts.