Agrandissement de l’école de la Source d’Autray

  • Publié le 14 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Le 16 décembre dernier avait lieu l’inauguration de l’agrandissement de l’école de la Source d’Autray en présence d’André Villeneuve, maire de la Municipalité de Lanoraie, de Mme Nancy Lapointe, directrice générale du Centre de services scolaire (CSS) des Samares, et d’autres invités et dignitaires.

Ce projet d’agrandissement et de rénovation a été rendu possible grâce à un investissement de 27,05 M$ du gouvernement du Québec. De plus, la Municipalité de Lanoraie a investi près de 350 000 $ pour des travaux d’infrastructures municipales et l’ajout d’un dépôt extérieur annexé au bâtiment pour l’équipement sportif. Les travaux comprennent l’ajout de huit classes, ce qui permet d’augmenter la capacité d’accueil de cette école à 552 élèves, comparativement à 360 avant l’agrandissement.

« Cette école est devenue bien plus qu'un bâtiment, c'est un symbole de notre engagement envers l'éducation, l'environnement et la communauté C’est un milieu de vie inspirant où nos élèves peuvent explorer, créer, grandir et s'épanouir. Grâce au dévouement des enseignants et de la direction, cette nouvelle école est un espace d'apprentissage exceptionnel pour les jeunes Lanorois », affirme André Villeneuve, maire de la Municipalité de Lanoraie.

Le Consortium Leclerc et Massicotte Maloney architectes, en collaboration avec les ingénieurs d’EXP, a mis l’accent sur la flexibilité des locaux, l’optimisation de la luminosité naturelle et l’efficacité énergétique lors de l’élaboration du concept, réalisé par GMI Construction.

Parmi les principales nouveautés, l’école de la Source d’Autray dispose maintenant de six espaces collaboratifs attenants aux classes. Elle bénéficie également d’un nouveau gymnase double, de trois bureaux supplémentaires pour le personnel non-enseignant, d’un nouveau débarcadère d’autobus ainsi que d’un carrefour d’apprentissage propice à la collaboration et au développement des élèves.

En parallèle de l’agrandissement, des rénovations majeures ont été faites dans la partie existante de l’établissement. Notamment l’amélioration du système de ventilation, la réfection des stationnements et de la cour d’école, le remplacement des fenêtres et la rénovation des façades. De plus, la modernisation et le réaménagement de plusieurs secteurs ont permis d’optimiser la fonctionnalité du bâtiment.

« Ce projet constitue un autre beau chapitre de l’histoire de l’école de la Source d’Autray. Nous sommes heureux que les enfants de Lanoraie puissent bénéficier d’infrastructures adaptées à leurs besoins et d’un cadre d’apprentissage stimulant. Je remercie le ministère de l’Éducation, la directrice de l’école, l’équipe-école, le Service des ressources matérielles, de même que toutes les personnes et entreprises qui ont contribué, de près ou de loin, à cette réalisation. Celle-ci démontre bien qu’ensemble, nous aspirons à offrir à chaque élève les meilleures chances de réussite », a précisé Nancy Lapointe, directrice générale du CSS des Samares, par voie de communiqué. Enfin, l’ajout d’arbres et d’une classe extérieure viendra mettre la touche finale à ce projet au printemps 2025.

Articles les plus consultés

Actualités
Environnement

Un jardin pour monarques qui se laisse désirer à Lanoraie

Depuis 2023, la Municipalité de Lanoraie détient la certification de « Ville amie des monarques » en réponse aux actions qu’elle a entreprises pour leur survie. La résidente Johanne Cormier, qui s’est donné comme mission de protéger le plus de papillons possible, espérait voir l’un des parcs de la municipalité être transformé en sanctuaire pour ses protégés. Après plusieurs années d’attente, elle lance un dernier cri du cœur pour que des gestes soient posés dans ce sens.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de Denis Moreau, conseiller municipal, ainsi que Me Jean Hétu, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, et Alain Hétu, tous deux petits-fils de Charles-Édouard Hétu. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le parc Charles-Édouard-Hétu ouvre à Lavaltrie

Le parc Charles-Édouard-Hétu vient d'ouvrir à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux excès de vitesse interceptés à Lanoraie

Les policiers de la MRC de D'Autray ont intercepté deux excès de vitesse le 13 juillet, à Lanoraie, à deux moments distincts.