Les citoyens forcent l’ajournement de la séance du conseil municipal

  • Publié le 5 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Le 4 décembre en soirée, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal de Sainte-Élisabeth, plus d’une cinquantaine de citoyens ont vivement manifesté leur mécontentement aux élus présents. Pendant près d’une heure, ils ont exigé la démission du maire et du directeur général de la municipalité.

Moins de 20 minutes après l’ouverture de la séance, le conseiller François-Henri Lafarge a demandé au maire d’ajouter deux points à l’ordre du jour. L’un de ces points visait à reporter une autorisation de dépense pour le nouveau centre communautaire qui doit être aménagé dans l’église.

Comme argument pour appuyer sa demande, le conseiller Lafarge affirme que, puisqu’il s’agit d’un projet d’envergure et que les états financiers de 2023 n’ont toujours pas été dévoilés, les conseillers ne sont pas en mesure de prendre une décision éclairée.

Quatre conseillers ont voté en faveur de cette demande tandis que deux autres conseillers et le maire ont voté contre. Elle a donc été rejetée, car l’ajout d’un point à l’ordre du jour doit être adopté à l’unanimité. La conséquence fut presque instantanée, plusieurs citoyens se sont levés pour exiger la démission du maire et du directeur général.

Les travaux étant complètement bloqués par la manifestation, le conseiller Lafarge a demandé un vote pour ajourner la séance, mais le maire a finalement tranché en défaveur de la demande puisque les votes pour et contre étaient à égalité. L’assemblée citoyenne n’avait toutefois pas l’intention d’en rester là et ils ont maintenu leurs protestations.

ImageCrédit : Gabriel Ferland

Entre-temps, la Sûreté du Québec a été appelée et, quelques minutes après leur arrivée sur les lieux, la décision a finalement été prise de reporter la séance au lundi 9 décembre. Plusieurs citoyens présents ont promis qu’ils seraient présents ce jour-là.

D’autres détails sont à venir dans ce dossier.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Les activités citoyennes reprendront dans les gymnases de Pierre-de-Lestage

Le conseil de Berthierville est revenu sur sa décision et reprendra la gestion de la location des gymnases de Pierre-de-Lestage.
Alex Gagné est candidat de la CAQ dans Berthier. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Alex Gagné dévoile ses priorités pour Berthier

Le candidat dans Berthier de l’Équipe Christine Fréchette, Alex Gagné, a récemment dévoilé les trois priorités qu'il portera pour la région.
Steve Piché est candidat du Parti conservateur dans Berthier. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Steve Piché s’engage pour les ponts et les routes dans Berthier

Steve Piché, candidat du Parti conservateur du Québec dans Berthier, s'engage à faire du maintien et de la réfection des infrastructures routières essentielles de la circonscription une priorité.