Lavaltrie invite le public à voter pour le projet de l’école J.C.-Chaussé

  • Publié le 14 juill. 2025 (Mis à jour le 14 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Dans le cadre du concours « Du jardin dans ma ville », organisé par les Fleurons du Québec, la Ville de Lavaltrie présente le projet d’aménagement paysager « Fleurir, verdir et rêver J.C.-Chaussé ».

Proposé en étroite collaboration avec l’école J.C.-Chaussé, ce projet vise à revitaliser et offrir à ce lieu une vitrine à la hauteur de son importance historique, culturelle et affective pour la communauté. Les gagnants du concours auront la chance de voir leur projet d’aménagement paysager prendre vie, un prix d’une valeur de 15 000 $.

Porté par la Ville de Lavaltrie et élaboré par l’équipe-école, « Fleurir, verdir et rêver J.C.-Chaussé » prévoit notamment l’amélioration de la lumière naturelle dans les classes par l’élagage de certains conifères trop imposants; l’embellissement des abords de l’école grâce à la plantation de vivaces colorées, adaptées à l’ombre; la délimitation des espaces végétalisés à l’aide de bordures durables et la conception d’un aménagement paysager en harmonie avec l’identité culturelle de Lavaltrie, en collaboration avec des experts en aménagement paysager.

 

« Le nouvel aménagement de l’école J.C.-Chaussé contribuera assurément à rehausser l’apparence de ce lieu de passage central et très fréquenté, au bénéfice des citoyens et des nombreux visiteurs qui prennent part aux activités, spectacles et événements culturels qui animent ce secteur vivant de notre ville. Ce projet s’inscrit parfaitement dans les orientations de notre planification stratégique, qui vise à soutenir des initiatives qui prennent vie dans la collectivité afin de dynamiser le coeur villageois. C’est une belle occasion de renforcer notre sentiment d’appartenance, tout en embellissant un lieu emblématique de Lavaltrie », a déclaré le maire de Lavaltrie, Christian Goulet.

En revalorisant ce lieu symbolique, la Ville de Lavaltrie souligne sa fierté collective, son attachement au patrimoine local et sa volonté d’offrir aux générations futures un environnement inspirant, accueillant et durable.

Elle invite ses citoyens à soutenir ce projet inspirant et rassembleur en votant en ligne jusqu’au 2 septembre 2025 : https://dujardindansmavie.com/fleurons-details/?id=15497.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.