Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

  • Publié le 3 juill. 2025 (Mis à jour le 3 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)

Dans le cadre de son plan d’action en immigration, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, en collaboration avec Action Famille Lavaltrie et grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), annonce le lancement d’une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région.

Grâce à l’équipe créative de Synop6, une agence marketing vidéo lanaudoise, douze portraits ainsi qu’un mini-documentaire ont été produits pour illustrer la diversité, la richesse humaine et les atouts que ces nouveaux citoyens apportent à la communauté.

Les participants ont pu découvrir le fruit de leur contribution lors d’un 5 à 7 tenu le 18 juin dernier dans les bureaux de la MRC de D’Autray. Cet événement s’est déroulé en présence de Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie, Pierre Lahaie, maire de Berthierville, Jean-Luc Barthe, maire de Saint-Ignace-de-Loyola, ainsi que plusieurs représentants d’organisme, témoignant ainsi de l’appui des élus et du milieu communautaire à cette initiative rassembleuse.

 

« Élaborer et réaliser ce projet avec nos partenaires et participants a été un moment phare du Plan d’Aide aux Collectivités de la MRC de D’Autray », mentionne Lisette Falker, directrice générale d’Action Famille Lavaltrie. « La fierté ressentie par nos participants et, par ricochet, le développement de leur sentiment d’appartenance envers leur communauté d’accueil, sont autant d’éléments qui soutiennent cette affirmation qu’ils sont ICI, chez eux! » ajoute-t-elle.

De son côté, Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Lavaltrie, a ajouté : « Ces vidéos sont des outils puissants pour ouvrir le dialogue et bâtir une communauté plus forte, ensemble. Je tiens à saluer le courage des personnes qui ont accepté de se raconter devant la caméra. Leur témoignage est précieux et nous rappelle l’importance d’un accueil empreint d’humanité. »

Pour en apprendre davantage : www.actionfamillelavaltrie.org.

Le groupe lors du lancement Ici c'est chez toi
(Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.