Deux Lanaudois finalistes de la première catégorie francophone

  • Publié le 26 juill. 2025 (Mis à jour le 5 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Vince Lemire. (Photo gracieuseté - Joshua Hearn)
Vince Lemire. (Photo gracieuseté – Joshua Hearn)

Canadian Country Music Awards

Une page d’histoire s’écrit pour la musique country canadienne. En effet, pour la toute première fois, les Canadian Country Music Awards (CCMA) ont introduit une catégorie consacrée aux artistes francophones et les Lanaudois Vince Lemire et Francis Degrandpré figurent parmi les finalistes aux côtés de Fred Dionne, Sara Dufour et Salebarbes.

Pour Vince Lemire, originaire de Lavaltrie, cette reconnaissance vient couronner une année exceptionnelle. Depuis la parution de son premier album, celui-ci s’impose comme une référence montante du country francophone urbain. Il a lancé son deuxième album, À la bonne place, en septembre dernier et il vient de dévoiler une toute nouvelle chanson, How It Goes, en duo avec la chanteuse Trudy. Cette incursion dans l’anglais témoigne de la polyvalence de Vince Lemire et de sa volonté de bâtir des ponts entre les scènes musicales francophone et anglophone.

Du côté de Francis Degrandpré, cette nomination s’ajoute à ses réalisations des dernières années, dont le fait d’avoir été consacré, pour une deuxième fois consécutive, Auteur-compositeur de l’année au Gala Country et d’avoir remporté la Chanson de l’année avec le collectif Grande Ourse. Avec un son new country francophone unique et une voix grave et profonde qui n’a rien à envier aux plus grands du country, l’artiste originaire de Berthierville se démarque sur la scène musicale québécoise avec sa musique rassembleuse et ses textes authentiques.

Francis Degrandpré
Francis Degrandpré. (Photo gracieuseté

Le public de Lanaudière pourra voir Vince Lemire en spectacle le 20 août au parc Saint-Sacrement à Terrebonne et Francis Degrandpré le 30 août dans le cadre des soirées TRÉMA à Saint-Charles-Borromée.

Le gala des Canadian Country Music Awards aura lieu le 13 septembre à Kelowna, en Colombie-Britannique, dans le cadre de la Semaine de la musique country canadienne.

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

L’hôtel de ville de Lavaltrie s’orne d’une oeuvre murale porteuse de sens

Une murale a été inaugurée sur la façade latérale de l'hôtel de ville de Lavaltrie.
Laurence St-Martin. (Photo gracieuseté)
Culture

Laurence St-Martin revisite un classique de Daniel Bélanger

Les Journées de la culture à Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Culture

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture.