Le potentiel éolien dans Lanaudière sera étudié

  • Publié le 25 juill. 2025 (Mis à jour le 25 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo Adobe Stock)
(Photo Adobe Stock)

Alors que des groupes environnementaux de la région s’inquiétaient récemment d’un projet de parc éolien qui se profilerait dans la région de Lanaudière, le préfet de la MRC de L’Assomption et président de la Table des préfets de Lanaudière, Sébastien Nadeau, clarifie les faits. Aucun projet n’est encore sur la table, mais l’intérêt est au rendez-vous.  

Un communiqué diffusé par le Regroupement vigilance énergie Québec (RVEQ) à la fin juillet alertait la population quant à l’arrivée de la filière éolienne dans la région. Cette sortie faisait suite, dit-on, à une déclaration de M. Nadeau lors d’une séance du conseil des maires de la MRC de L’Assomption tenue le 25 juin dernier. « Dans le développement éolien actuel, tout se décide en huis clos et les citoyens sont placés devant les faits accomplis. J’ai peur que ce soit ce qui se passe encore une fois dans Lanaudière », a prévenu Louise Morand, membre de L’Assomption en transition, en entrevue avec Médialo.

Elle et d’autres membres de l’organisme militant pour la mise en place de solutions aux grands enjeux énergétiques et environnementaux de notre époque ont assisté à cette rencontre, lors de laquelle ils ont questionné le conseil quant à son intérêt à adopter une résolution demandant un BAPE générique sur l’éolien au gouvernement du Québec. Ce à quoi la MRC aurait répondu par la négative.

Répondre au manque d’énergie

Interrogé sur le sujet, le président de la Table des préfets de Lanaudière a été catégorique : « Il n’y a rien d’annoncer; il n’y a rien de fait encore. Mais oui, on va s’y intéresser, parce que c’est intelligent de le faire ». En effet, l’intérêt d’évaluer à tout le moins le potentiel éolien existant sur le territoire serait bien présent à la Table, et ce, dans le but d’identifier des sources d’énergies alternatives pour répondre aux besoins énergétiques dans la région.

« On voit du positif dans l’éolienne et un jour on va l’étudier parce qu’on se doit de le faire. Il y a des défis énergétiques au Québec, même dans notre MRC on refuse des projets parce qu’on manque d’énergie […] Ces gens-là disent qu’on n’a pas besoin de plus d’énergie. Moi, ce que je sais, c’est que tous les mois on refuse des projets », a martelé Sébastien Nadeau en réaction aux propos véhiculés par le RVEQ et L’Assomption en transition.

Un dossier qui soulève les craintes

Ceux-ci contestent notamment la réelle nécessité d’augmenter la production d’électricité, d’autant plus qu’ils revendiquent que selon certains analystes, la production éolienne ne serait pas attachée à la décarbonation. « Si on fait une étude sérieuse, à savoir en quoi cette énergie décarbone notre économie, c’est minime. Les scientifiques qui vont le plus loin dans les analyses de cycle de vie démontrent bien qu’il faut aller vers une décroissance. Il faut diminuer notre consommation, réduire notre économie » a défendu Louise Morand.

On craint également chez les environnementalistes des enjeux financiers liés à la privatisation du secteur de l’éolienne; d’acceptabilité sociale; de pertes de paysages, de corridors forestiers, de terres agricoles ou de milieux humides; et même de santé.

Un comité sera formé

Néanmoins, Sébastien Nadeau et ses collègues de la Table des préfets voient le portrait d’un bien meilleur œil : « On a parlé avec d’autres maires, dans d’autres régions, et ça discute aussi dans nos congrès, comme quoi il y a des villes qui se sont regroupées et que l’éolien produit non seulement de l’énergie pour leur économie et pour leurs citoyens, mais en plus, il génère des revenus pour leurs communautés ».

« Si on est capable de positionner notre région, on va s’intéresser à ça. C’est sûr qu’on va le regarder », a-t-il assuré. Toutefois, avant même de penser un projet, encore faudra-t-il mener une étude sur la capacité des vents de Lanaudière à générer de l’énergie éolienne. Pour l’heure, cette variable n’est pas connue. En ce sens, un comité devrait être formé au cours des prochains mois dans le but d’entamer une démarche.

Articles les plus consultés

Actualités
Environnement

Un jardin pour monarques qui se laisse désirer à Lanoraie

Depuis 2023, la Municipalité de Lanoraie détient la certification de « Ville amie des monarques » en réponse aux actions qu’elle a entreprises pour leur survie. La résidente Johanne Cormier, qui s’est donné comme mission de protéger le plus de papillons possible, espérait voir l’un des parcs de la municipalité être transformé en sanctuaire pour ses protégés. Après plusieurs années d’attente, elle lance un dernier cri du cœur pour que des gestes soient posés dans ce sens.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de Denis Moreau, conseiller municipal, ainsi que Me Jean Hétu, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, et Alain Hétu, tous deux petits-fils de Charles-Édouard Hétu. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le parc Charles-Édouard-Hétu ouvre à Lavaltrie

Le parc Charles-Édouard-Hétu vient d'ouvrir à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux excès de vitesse interceptés à Lanoraie

Les policiers de la MRC de D'Autray ont intercepté deux excès de vitesse le 13 juillet, à Lanoraie, à deux moments distincts.