Plus de 1 M$ pour des organismes communautaires de Berthier

Afin d’aider davantage de jeunes dans leur réussite éducative, Caroline Proulx, députée de la circonscription de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, a annoncé l’attribution d’une aide financière de 1 010 228 $ aux organismes communautaires du secteur de Berthier, grâce au Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE).

Le PACTE permet aux organismes d’action communautaire autonome de poursuivre leur mission éducative directement auprès de la population. Ainsi, le Centre d’alphabétisation populaire de Matawinie Est a bénéficié de 229 116 $, l’organisme Au bord des Mots a reçu 218 486 $, le Groupe populaire Déclic s’est vu remettre 344 140 $ et le Git’Enfants 218 486 $.

« Chaque jeune mérite d’être accompagné avec bienveillance, peu importe son parcours. Grâce à cette aide concrète, nos organismes communautaires pourront poursuivre leur mission essentielle : créer des liens, raviver la confiance et offrir les outils nécessaires pour que chacun trouve sa place dans notre société. En investissant dans l’éducation de proximité, on bâtit un Québec plus solidaire, plus inclusif, et c’est exactement ce que permettront ces sommes supplémentaires », a déclaré Mme Proulx.

Au total, 222 organismes communautaires de partout au Québec reçoivent du financement du PACTE pour l’année 2025-2026, portant l’enveloppe globale à plus de 49,3 millions de dollars.

Articles les plus consultés

Selon une étude de l’IRIS, 51 % des visites au Centre hospitalier De Lanaudière sont considérées comme « non urgentes ». (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Un manque de services qui mène à l’urgence dans Lanaudière

Une étude de l'IRIS rapporte que les Lanaudois qui visitent les urgences de la région y vont par manque de services en amont.
Rangée arrière, de gauche à droite: Luciano Iachino, conseiller syndical, Sophie Hervieux, vice-présidente syndicale, Marie-Pier Villeneuve, conseillère municipale, Marie-Andrée Leclerc, chef de division-ressources humaines, Karine Brousseau, directrice générale adjointe, Sébastien Archambault, négociateur et conseiller en relations de travail de l'UMQ et Marc-Olivier Breault, directeur général. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention collective à Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie et le Syndicat des employés de la Municipalité de Lavaltrie – SCFP 4294 ont signé, le 19 février, une nouvelle convention collective.
Mathieu Traversy et Mark Carney devant le restaurant la Buvette du Vieux-Terrebonne. (Photo Facebook Mathieu Traversy)
Actualités
Politique

Le premier ministre du Canada en visite dans le Vieux-Terrebonne

Mark Carney, le premier ministre du Canada, était de passage à Terrebonne ce lundi 17 février.