Lavaltrie dévoile sa toute première Politique de développement social

  • Publié le 29 sept. 2025 (Mis à jour le 29 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Adobe Stock)
(Photo Adobe Stock)

La Ville de Lavaltrie a procédé au lancement officiel de sa toute première Politique de développement social, adoptée par le conseil municipal lors de la séance du 8 septembre dernier.

Pour souligner ce moment marquant, Avatar Théâtre sur mesure a présenté une pièce interactive réalisée en cohérence avec la Politique de développement social. Cette dernière illustrait avec sensibilité les valeurs, les enjeux et les orientations de la Politique, dans une ambiance conviviale et rassembleuse.

Cette nouvelle politique municipale vient renforcer l’engagement de Lavaltrie envers le développement de sa communauté. Elle vise à structurer les interventions sociales en plaçant l’humain au coeur des décisions, afin de bâtir une ville inclusive, solidaire et propice à l’épanouissement de tous. Le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, a tenu à souligner l’importance de cette démarche : « Cette démarche participative, inclusive et rigoureuse nous a permis de bâtir une vision commune pour l’avenir de notre communauté. Dans un contexte de transformation rapide, cette politique nous offre un cadre clair et durable pour guider nos décisions, tout en mettant l’humain au coeur de nos actions. Elle reflète les valeurs qui nous définissent et renforcera assurément le sentiment d’appartenance et de solidarité qui fait la richesse de Lavaltrie. »

Une mobilisation citoyenne sans précédent

Fruit d’un vaste processus de consultation, la Politique repose sur l’implication de plusieurs comités consultatifs (famille-enfant, jeunesse, aînés), d’experts-conseils, d’élus, d’employés municipaux et de citoyens. Plus de 1190 personnes ont pris part à la consultation citoyenne menée à l’été 2024, permettant de cerner les besoins et les enjeux prioritaires de la population lavaltroise. Le conseiller municipal responsable de la démarche, Denis Moreau, a témoigné de l’impact humain du processus : « Participer à cette démarche a été une aventure humaine marquante. Chaque rencontre, chaque échange, a permis de bâtir une politique qui reflète réellement les besoins et les aspirations de notre communauté. Ensemble, nous avons su créer une dynamique constructive et profondément humaine, portée par le respect, la collaboration et le désir sincère de faire avancer Lavaltrie. »

 

Un plan d’action collectif et concret

La consultation citoyenne et l’analyse du territoire ont permis d’identifier six enjeux prioritaires : le changement rapide de la population, le soutien aux personnes vulnérables, l’intégration des nouveaux résidents, la santé globale, l’accès au logement et la réussite éducative.

La Politique est accompagnée d’un plan d’action ambitieux qui guidera les interventions de la Ville et de ses partenaires jusqu’en 2029. Ce plan repose sur six axes d’intervention prioritaires, soit Habitat et milieu de vie, Santé et services sociaux, Respect et inclusion sociale, Éducation, Communication et information ainsi que Transport et mobilité.

Ces axes d’intervention orienteront les actions à venir pour améliorer les conditions de vie, favoriser l’inclusion et renforcer la cohésion sociale. Trois grands chantiers structurants viendront également appuyer cette vision : une Politique d’habitation, un plan d’action en accessibilité universelle et une communauté nourricière pour favoriser l’accès à une alimentation saine et locale.

La Ville de Lavaltrie tient à remercier chaleureusement toutes les personnes et organisations qui ont contribué à cette démarche. Pour consulter la Politique de développement social ainsi que son plan d’action collectif : www.ville.lavaltrie.qc.ca.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités
Communauté

Les Belles Combines, une campagne de financement record pour La Ruche Lanaudière

Une campagne de financement se déroule jusqu'au 6 novembre sur la plateforme La Ruche au profit des Belles Combines.
Les artistes apparaissant sur la photo sont Angélique Poulin, Olivier Lamarre et Vincent-Nicolas Provencher. (Photo gracieuseté - Catherine Giroux)
Communauté
Culture

La MRC de D’Autray et le Centre culturel Desjardins s’unissent pour présenter Mouvement de passage

La MRC de D’Autray annonce un partenariat avec le Centre culturel Desjardins pour la présentation du projet Mouvement de passage.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Tisser des réseaux de soutien solides pour les familles allaitantes

Les marraines d'allaitement de Cible Famille Brandon invitent les familles à une activité de création de photo.