Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) a dévoilé sa nouvelle caravane éducative Maskosiwin. Cette initiative permettra d’offrir des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones de 0 à 18 ans et à leurs familles.

Pensée et aménagée comme un lieu de rencontre et d’apprentissage, la caravane Maskosiwin est dotée d’une petite cuisine, d’un espace lecture et de coins adaptés à diverses activités. Elle permettra d’offrir des ateliers de cuisine, de l’aide aux devoirs, des activités créatives, des cours de musique, des séances d’orthopédagogie et même un espace pour se réchauffer lors des sorties en forêt.

Maskosiwin représente la deuxième phase du développement des services mobiles du CAAL, après le succès de la clinique mobile Mikinakw. Ensemble, ces deux initiatives permettent au Centre de rejoindre directement les jeunes, les familles et la communauté, là où les besoins se trouvent, renforçant ainsi l’accessibilité aux services culturellement adaptés. L’extérieur de la nouvelle remorque a été transformé en œuvre d’art par Jessica Jerome, artiste Mi’kmaq, qui s’est inspirée des créations réalisées par les jeunes tout au long de l’année.

« Avec cette nouvelle caravane, nous créons des espaces culturellement sécurisants directement dans les milieux de vie de nos jeunes. En allant directement à leur rencontre, près des écoles, des parcs ou des domiciles, nous renforçons les liens avec nos communautés tout en valorisant la fierté identitaire et la créativité des jeunes que nous accompagnons. Maskosiwin incarne notre vision d’une éducation enracinée dans la culture, qui accompagne les jeunes Autochtones dans leur développement et leur épanouissement », mentionne Luk Parlavecchio, directeur Mirerimowin (Santé, éducation et intervention sociale).

Articles les plus consultés

Mélanie Carpentier, éducatrice à la halte-garderie d’Action Famille Lavaltrie ; Fatima Sebbar, administratrice au conseil d’administration de l’organisme ; Claudia Théoret, vice-présidente du C.A. de l’organisme ; Clémence Almer, conseillère en communication et vie associative chez Desjardins ; Paulin-Antoine Nolin, administrateur à la Caisse Desjardins de D’Autray ainsi que Stéphanie Traversy, présidente du C.A. de l’organisme. Mentions spéciales aux petites figurantes, Adalie, Lily-Rose et Noélie, bien heureuses de leur nouvelle surface de jeux !
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau module de jeux pour Action Famille Lavaltrie

Action Famille Lavaltrie a officiellement inauguré son nouveau module de jeux.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de la Dre Annie Métivier, médecin à la Clinique médicale de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une belle mobilisation pour la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie à Lavaltrie

Près de 300 marcheurs ont pris part à la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie à Lavaltrie.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.