Un déjeuner-conférence pour mieux planifier son avenir entrepreneurial

  • Publié le 13 nov. 2025 (Mis à jour le 13 nov. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Éric Dufour, FCPA, leader national en matière de relève entrepreneuriale chez Raymond Chabot Grant Thornton. (Photo gracieuseté)
Éric Dufour, FCPA, leader national en matière de relève entrepreneuriale chez Raymond Chabot Grant Thornton. (Photo gracieuseté)

Les SADC de D’Autray-Joliette et de Matawinie tiendront un déjeuner-conférence sur le repreneuriat le mercredi 10 décembre, à 7 h 30, au Château Joliette situé au 450, rue Saint-Thomas, à Joliette. Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Ayant pour titre « Mon projet de relève : dans le brouillard ou dans la prévisibilité? », ce rendez-vous s’adresse à toute personne d’affaires qui désire planifier adéquatement la relève d’une entreprise. Animée par Éric Dufour, FCPA, leader national en matière de relève entrepreneuriale chez Raymond Chabot Grant Thornton, cette conférence portera sur les étapes clés du transfert, notamment au niveau de la gestion financière, de la fiscalité, des ressources humaines et plus encore. Les thématiques des impacts potentiels sur la crise tarifaire, de l’objectif d’un bon plan de relève et de la technique du « Spa Scandinave » seront également abordées.

« Les cédants et releveurs d’entreprises rencontrent une multitude de défis, parfois hors du commun, comme nous vivons ces temps-ci. Assister à cet évènement permettra aux entrepreneurs d’optimiser et de structurer leur stratégie de relève entrepreneuriale », soulève Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC de D’Autray-Joliette.

 

De son côté, Jonathan Landreville, directeur général de la SADC Matawinie, mentionne : « Ce déjeuner-conférence est un incontournable pour les gens d’affaires qui prévoient vendre ou acheter une entreprise. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour bien comprendre la nécessité de se doter d’un plan de relève, et ce, plus tôt que tard. »

Les personnes qui désirent assister au déjeuner-conférence doivent se rendre sur le site web de la SADC de D’Autray-Joliette, MaSADC.ca/communications pour réserver leur place.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).