La Table des préfets salue l’entente, mais demeure vigilante

  • Publié le 23 déc. 2025 (Mis à jour le 23 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

La Table des préfets de Lanaudière accueille favorablement l’entente de principe conclue entre le gouvernement du Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). Les élus demeurent toutefois vigilants sur la suite des négociations, qui pourraient affecter le maintien de l’accès et de la qualité des services de santé pour l’ensemble de la population lanaudoise.

Ils rappellent que l’accessibilité aux soins, notamment à travers les Groupes de médecine familiale (GMF), est essentielle à la qualité de vie dans la région. Ils soulignent donc l’importance de soutenir adéquatement ces groupes.

« Lanaudière connaît l’une des plus fortes croissances démographiques au Québec et vit déjà avec une pénurie de médecins qui freine l’accès aux services de première ligne. Dans ce contexte, nous souhaitons non seulement préserver, mais également augmenter l’accès aux GMF pour nos citoyens », affirme la présidente de la Table des préfets, Isabelle Perreault.

Les élus de Lanaudière resteront attentifs aux impacts de la mise en œuvre de la Loi 2, dont l’entrée en vigueur a été reportée au 28 février dans le contexte des négociations avec les médecins. La Table suivra aussi de près la suite des discussions avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec, un autre facteur déterminant pour l’accès aux soins dans la région.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.