La Série F de Ford toujours numéro 1 des ventes

  • Publié le 9 janv. 2026 (Mis à jour le 9 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes

La Série F de Ford demeure roi et maître des ventes au Canada, en figurant dans deux palmarès des véhicules les plus vendus.

RPM Web | Patrick Tremblaay

En partenariat avec RPM

L’année 2025 n’aura pas été de tout repos pour le secteur automobile. Entre la guerre tarifaire et un marché instable, certains s’en sont sortis mieux que d’autres. Alors que nous entamons la nouvelle année depuis quelques jours, c’est le moment où les constructeurs publient leurs chiffres des 12 derniers mois. Cela nous permet de découvrir ceux de Ford, qui a connu une année difficile au chapitre des rappels, mais qui semble également avoir enregistré des résultats plutôt positifs en matière de véhicules livrés. D’ailleurs, l’un de ses modèles phares demeure en tête des classements.

La Série F conserve son titre de numéro 1

Il est tout de même assez stupéfiant de constater que, malgré l’augmentation fulgurante du coût de la vie en général, la gamme de véhicules la plus vendue au Canada demeure la Série F, et ce, pour une 16e année consécutive. Bien évidemment, pour plusieurs, il s’agit d’un outil de travail, mais, pour certains, c’est aussi un véhicule familial.

Cet exploit ne s’arrête toutefois pas là. En effet, la gamme de camionnettes de la Série F se classe comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. Ce n’est donc pas rien. En 2025, ce sont 138 470 F-150 et Super Duty qui ont été livrés au Canada, ce qui représente une hausse de 3,5 % comparativement à 2024. Aux États-Unis, la Série F a également conservé la première place parmi les camionnettes les plus vendues, et ce, pour une 49e année consécutive.

Pour 2026, Ford compte bien battre ce record, avec une hausse de la production déjà annoncée pour le F-150 et le Super Duty. D’ailleurs, l’usine ontarienne d’Oakville devrait commencer à produire des Super Duty afin de soutenir la demande, à compter de 2026.

Des camionnettes plus populaires que jamais

Alors que la gamme de la Série F affiche des ventes en croissance, les deux autres camionnettes du constructeur à l’ovale bleu bénéficient elles aussi d’une popularité grandissante. Selon les données obtenues, les ventes du Ranger et du Maverick auraient bondi de 10,6 % en 2025 au Canada. Aux États-Unis, le Maverick a enregistré une année record avec une hausse de 18,2 %, tandis que le Ranger a affiché une impressionnante progression de 53,6 %.

Des VUS populaires

Ford a fait le pari d’abandonner les voitures, il y a plusieurs années, à l’exception de la Mustang, pour se concentrer sur les VUS et les camions. L’année 2025 aura été positive à ce chapitre, puisque la Mustang est demeurée le coupé sport le plus vendu chez nous, tandis que l’Escape a également enregistré une progression de ses ventes, même si sa carrière tire à sa fin.

La famille Bronco, qui réunit le grand et le petit frère, a connu sa meilleure année de ventes depuis son introduction. Cela est vrai autant au Canada qu’au sud de la frontière.

Marque numéro 1 des ventes, mais pas constructeur numéro 1

Au Canada, Ford demeure cette année la marque automobile ayant enregistré le plus de ventes. En ajoutant la marque de luxe Lincoln, le nombre de véhicules livrés s’élève à 294 418 unités pour le constructeur. Ce fut donc serré, mais insuffisant pour dépasser GM, qui a écoulé 299 813 véhicules sous l’ensemble de ses marques.

Lorsque l’on compare ces chiffres à ceux du troisième constructeur du Michigan, Stellantis, qui affiche 114 720 véhicules livrés au Canada en 2025 sous toutes ses marques, on comprend mieux pourquoi le groupe veut et doit redresser la barre.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Une voiture compacte neuve à 400 $/mois, taxes incluses : est-ce encore possible?

Cette lectrice se demande s’il est encore possible d’acheter ou de louer une voiture compacte neuve à 400 $/mois, taxes incluses.
Style de vie

Baisse des ventes au troisième trimestre, tirée par une chute de 52,3 % de l’électrique

Les ventes de véhicules neufs ont connu une baisse au troisième trimestre, principalement en raison des véhicules électriques, qui affichent un recul de 52,3 %.
Style de vie

La Série F de Ford toujours numéro 1 des ventes

La Série F de Ford demeure roi et maître des ventes au Canada, en figurant dans deux palmarès des véhicules les plus vendus.