François Legault quitte son poste

  • Publié le 14 janv. 2026 (Mis à jour le 14 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Le premier ministre a démissionné de son poste. Photo Médialo Caroline Babin.
Le premier ministre a démissionné de son poste. Photo Médialo Caroline Babin.

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, démissionne de son poste. Il a annoncé la nouvelle lors d’un point de presse qui a eu lieu à son bureau du parlement à Québec.

Le premier ministre et député de L’Assomption a fait son choix et il ne sera pas à la tête de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors de la prochaine élection provinciale du mois d’octobre prochain. Lors du point de presse, il a ajouté de ne pas vouloir faire ombrage au parti lors de l’élection : « Les gens le disent, ils ne veulent plus que je sois dans la mire politique. Donc, je fais le choix de me retirer et je resterai en poste jusqu’à ce que mon successeur soit connu, mais cette étape devra être rapide. »

La CAQ, une famille

Dans son bilan, il a mentionné une des choses qui lui a tenu à cœur durant ses mandats en politique : « Le fait que la CAQ représente une belle famille, ça me rend heureux de voir que les gens se fréquentent lors des fins de semaine, la fondation de ce parti-là me tient vraiment à cœur. »

Une autre réalisation économique qui rend fier le premier ministre c’est l’écart de richesse entre l’Ontario et le Québec qui baisse de plus en plus : « Une de mes plus grandes fiertés, c’est que depuis 7 ans on a réussi à battre l’Ontario et le reste du Canada et, ça, ce n’est pas rien. »

Le premier ministre et député de L’Assomption a aussi parlé des nombreux défis que son parti a dû relever pendant la pandémie : « Je pense que l’on a fait du bon travail, les Québécois ont fait preuve de résilience et beaucoup de compassion lors de cette lourde épreuve. »

Il a conclu son point de presse en affirmant ceci : « Être premier ministre du Québec, ça a été le plus grand honneur de ma vie et je remercie les Québécois de m’avoir accordé deux mandats majoritaires. »

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région de Lanaudière sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.