L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)

Après avoir été à l’affiche au Théâtre La Licorne, la pièce 5 balles dans la tête, née de l’œuvre de l’écrivaine joliettaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette le 31 janvier. « Je suis très fébrile. Il y a quelque chose d’engageant et aussi d’un peu intimidant dans le fait d’être chez nous », a confié l’autrice en entrevue avec L’Action lors du lancement de saison du diffuseur.

Avant d’avoir été adaptée pour la scène, cette pièce est d’abord un projet de recherche de Roxanne Bouchard, qui a donné naissance au livre 5 balles dans la tête ; récits de guerre, publié chez Québec Amérique.

Pour cette démarche d’écriture, Roxanne Bouchard s’est immergée dans l’univers de l’armée canadienne, rencontrant une trentaine de militaires de huit corps de métier, écoutant leurs histoires, visitant les bases militaires, confrontant ses propres valeurs et préjugés. La mise en scène du roman est signée François Bernier, le directeur artistique du Théâtre DuBunker, compagnie qui produit le spectacle.

« Je suis tellement contente », a partagé Roxanne Bouchard, quant à la présentation de la pièce dans plusieurs salles du Québec, dont à Joliette. « Il y a eu une lecture à Notre-Dame-des-Prairies et après, nous sommes partis à Montréal. Je me faisais souvent demander si le spectacle allait venir en région. La production ne relève pas de moi, alors je ne savais pas si ça allait être possible, mais c’est une joie de penser que la pièce va être présentée ici. Il y a quelque chose de chaleureux dans le fait d’être à la maison. »

La réception de la pièce, les critiques et les échanges que le spectacle a engendrés ont été au-delà des espérances de Roxanne Bouchard. Au fil du temps, et du contexte politique, les réactions du public ont aussi évolué. « On est passé d’un discours antimilitariste à des questionnements sur ce qui se passe avec les militaires. C’est à l’image de mon cheminement d’antimilitariste à pacifiste. »

 

Après la représentation du 31 janvier à Joliette, il y aura une discussion animée d’une quinzaine de minutes pour permettre aux spectateurs d’entrer en relation avec les artistes et de partager leurs commentaires ou leurs interrogations autour de l’œuvre. Roxanne Bouchard confie que des vétérans de Joliette pourraient prendre part à la rencontre.

« C’est fou ce qu’on arrive à faire avec le théâtre. On espérait qu’il allait se passer quelque chose et on a vu toutes sortes de rencontres. Des militaires venir au théâtre pour la première fois, ou alors des acteurs antimilitaristes qui ont fraternisé avec des militaires et qui ont remis en question leurs préjugés. »

La pièce met en vedette Philippe Cousineau, Sylvie De Morais, Maxim Gaudette, Frédéric Millaire Zouvi, François Bernier, Joakim Robillard et Lou Vincent-Desrosiers.

Pour informations : www.spectaclesjoliette.com.

L’envers du décor avec Roxanne Bouchard

Le 24 janvier, à 10 h, le public est invité à une rencontre avec la Lanaudoise Roxanne Bouchard, autrice de l’œuvre 5 balles dans la tête, qui a inspiré la pièce du même nom qui sera présentée au Centre culturel Desjardins. La rencontre aura lieu au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Entrée gratuite. Réservations via le site spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Laurence St-Martin en toute intimité

Laurence St-Martin vient de lancer un mini-album acoustique qui précède la sortie de son album complet ce printemps.
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
(Photo gracieuseté – Paul Zizka)
Culture

Joliette sera l’hôte du 50e Festival du film de montagne de Banff

La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff sera de passage au Centre culturel Desjardins de Joliette le 25 février 2026.