Le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges est en lice pour être le Toponyme coup de foudre

  • Publié le 20 janv. 2026 (Mis à jour le 20 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Le parc de la Chèvrerie-des-Berges à Joliette. (Photo gracieuseté)
Le parc de la Chèvrerie-des-Berges à Joliette. (Photo gracieuseté)

La Commission de toponymie invite les Québécois à voter, d’ici le 3 février, pour le nom de lieu qui les charme le plus parmi les 12 Toponymes coups de cœur 2026. Cette année, le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges, qui désigne un lieu public dans Lanaudière, fait partie des finalistes.

Le parc de la Chèvrerie-des-Berges est situé sur une pointe formée par un méandre de la rivière L’Assomption, à l’est de la rue Papineau et de la rue Saint-Charles-Borromée Nord, à Joliette. Son nom rend hommage à la communauté des Moniales bénédictines, qui a jadis exploité le lieu où se trouve le parc. À l’époque où la communauté résidait au monastère, cet espace naturel accueillait un troupeau de chèvres, permettant ainsi la production d’un fromage qui a remporté à six reprises un prix national. Désormais un lieu de mémoire et de partage où l’héritage des Moniales bénédictines continue de rayonner, le parc public comprend des sentiers pédestres et un accès à la rivière L’Assomption.

 

Les 12 Toponymes coups de cœur retenus par la Commission de toponymie, parmi les quelque 1400 noms de lieux officialisés l’année dernière, sont les suivants:

Belvédère du Voyage-Immobile (Lévis, Chaudière-Appalaches);

Lac du Castor Têtu (Rivière-aux-Outardes, Côte-Nord);

Mont des Profondeurs (Rivière-aux-Outardes, Côte-Nord);

Parc de la Chèvrerie-des-Berges (Joliette, Lanaudière);

Parc des Heures-Fugitives (Drummondville, Centre-du-Québec);

Parc du Refus-Global (Mont-Saint-Hilaire, Montérégie);

Place des Mille-Mercis (Lantier, Laurentides);

Place du Pain-et-des-Roses (Montréal);

Point de vue du Gardien-des-Méandres (Hampden, Estrie);

Rue de la Vague-Humaine (Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine);

Ruelle du Court-Métrage (Saguenay, Saguenay-Lac-Saint-Jean);

Sentier de la Face-de-Singe (Saint-Robert-Bellarmin, Estrie)

Les Toponymes coups de cœur se démarquent par leur originalité, leur relation pertinente avec le lieu désigné ou leur capacité à inspirer des idées, à susciter des interrogations, à évoquer des images fortes ou à mettre en valeur le patrimoine culturel.

Articles les plus consultés

Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.