Culture
Dossiers

Partir à la découverte du patrimoine de D’Autray

Le pont Grandchamp à Berthierville. (Photo Médialo – Jason Joly)
Le pont Grandchamp à Berthierville. (Photo Médialo – Jason Joly)

La MRC de D’Autray œuvre depuis longtemps à mettre de l’avant son patrimoine et à le rendre accessible à sa population. Que l’on partage une passion pour l’histoire, pour la culture ou pour le sacré, tous y trouveront leur compte en parcourant les différentes municipalités, mais aussi en participant à des activités confectionnées par des organismes du coin pour faire découvrir des trésors cachés.

Classé ou cité, peu importe la désignation, le patrimoine se manifeste de toutes sortes de façons sur le territoire d’autréen. Pour mieux connaitre la région, les amateurs d’histoire se doivent de visiter certains lieux qui en valent le détour.

La Maison des contes et légendes à Lavaltrie. (Photo gracieuseté – Ville de Lavaltrie)

Parmi les bâtiments classés par le ministère de la Culture et des Communications figurent la maison Hervieux, l’église de Sainte-Geneviève-de-Berthier et son presbytère, l’ancien monastère des Moniales-Dominicaines-de-Berthierville, la chapelle des Cuthbert ainsi que le presbytère de Saint-Cuthbert.

Les diverses municipalités du territoire ont de leur côté décidé de citer comme d’intérêt patrimonial la Maison des contes et légendes à Lavaltrie, le pavillon Clément-Loranger à Lanoraie, l’église de La Visitation-de-l’Île-Dupas, le pont Grandchamp, le presbytère de Sainte-Élisabeth, l’église de Saint-Cuthbert, l’Espace culturel Jean-Pierre-Ferland (ancienne église de Saint-Norbert), le presbytère de Saint-Didace, l’église de Saint-Charles à Mandeville ainsi que le Centre du pourvoyeur Mastigouche à Mandeville.

Avec toutes ces destinations en main, les visiteurs auront un magnifique aperçu de la richesse patrimoniale de D’Autray.

Le presbytère de Saint-Didace (Photo gracieuseté – Stéphanie Brissette)

Parcourir la MRC d’un bout à l’autre

En plus de ces lieux à découvrir, une initiative mise en place par la Corporation du patrimoine de Berthier invite à se plonger dans l’histoire grâce à de nombreux circuits patrimoniaux situés dans divers territoires de la MRC de D’Autray.

Au sein de ces parcours, les curieux auront la chance de découvrir de nombreuses maisons anciennes présentes sur le Chemin du Roy, ainsi que dans les secteurs des Îles de Berthier, de Saint-Cuthbert, de Sainte-Élisabeth, de Saint-Barthélemy ou encore de Sainte-Geneviève-de-Berthier entre autres. Deux de ces circuits mettent également à l’honneur le patrimoine religieux et l’architecture rurale traditionnelle de la MRC de D’Autray.

Cette dernière rappelle d’ailleurs l’importance d’avoir de telles activités pour sensibiliser la population au patrimoine et ainsi agir à sa conservation. « Les bâtiments anciens sont uniques. Réalisés par des artisans locaux avec les ressources et les savoir-faire de leur époque, ils confèrent une identité et une personnalité propres à chaque milieu. Le patrimoine bâti varie grandement d’une région à l’autre et constitue une richesse collective », remarque en terminant Evelyne Vincent, agente de développement culturel et patrimonial à la MRC de D’Autray.

Pour en savoir plus sur les circuits et les bâtiments à découvrir, il est possible de communiquer avec la Corporation du patrimoine de Berthier au info@chapelledescuthbert.com.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté – Paul Zizka)
Culture

Joliette sera l’hôte du 50e Festival du film de montagne de Banff

La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff sera de passage au Centre culturel Desjardins de Joliette le 25 février 2026.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

L’exposition « Lumière/noir » est présentée à Lavaltrie

L'exposition Lumière/noir de Montréal du photographe Nick Ruxandu sera présentée à la Bibliothèque Sylvie-Thouin de Lavaltrie jusqu'au 23 février.