Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

  • Publié le 31 janv. 2026 (Mis à jour le 2 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)

Treize autrices et un auteur renom­més pour leurs livres de romance se sont réunis pour proposer une histoire d’amour par jour jusqu’à la Saint-Valentin. Trois Lanaudoises ont pris part au collectif.  « Nous avons voulu recréer le concept d’un calendrier de l’Avent, mais autour du thème de la Saint-Valentin », raconte l’autrice Marie-Krystel Gendron, originaire de Lavaltrie, en entrevue avec L’Action.

Celle qui est notamment connue pour ses séries Il était une fois et Confidences d’une coiffeuse poursuit que ce concept est souvent associé à Noël, mais que le livre 14 rendez-vous amoureux permet de le revisiter. « Chaque histoire propose un schéma différent, que ce soit l’ami qui devient l’amoureux, l’ennemi qui devient l’amant, l’amoureux secret ou la romance de petite ville. Nous voulions offrir une variété d’histoires et que les intrigues ne se répètent pas. »

Marie-Krystel Gendron souligne que les histoires d’amour sont réellement populaires depuis les dernières années et qu’il y en a maintenant pour tous les goûts et tous les âges. À la fin du livre, les lecteurs trouveront un jeu où ils seront invités à associer les nouvelles aux différents types de romance.

« Ce projet-là, c’est juste du gros plaisir. Nous voulions propager de l’amour en ce mois de février qui est parfois plus gris et froid! » L’autrice mentionne que l’amour étant un sujet universel, l’ouvrage peut bien entendu se lire à n’importe quelle période de l’année et selon l’idée d’une histoire par jour ou alors d’un coup!

La Lavaltroise confie que les autrices et l’auteur du collectif sont tous des collègues à la base au sein de la maison Les Éditeurs réunis et que la chimie était déjà bien présente entre eux.

« Nous avons fait en sorte qu’il y ait des éléments récurrents dans les histoires. Certains personnages se croiseront et il y aura des petits clins d’œil. Il y a aussi des autrices qui ont repris des personnages de leurs séries personnelles alors il s’agit d’une belle façon de les retrouver ou de les découvrir! »

 

De son côté, Marie-Krystel Gendron s’apprête à lancer, ce printemps, le premier tome d’une nouvelle série de romance qui abordera des thèmes complètement différents de ses romans précédents. Elle œuvre aussi sur un autre projet dont les détails seront dévoilés au cours de l’année. « J’ai quatre belles publications à venir en 2026 », a-t-elle déclaré en terminant.

14 rendez-vous amoureux s’adresse à un lectorat adulte. Les histoires sont livrées sous la plume d’Isabelle Barrette, Josyane Bissonnette (de Saint-Lin-Laurentides), Claudia Boisvert (de Joliette), Catherine Bourgault, Jean-Michel Collin, Mélanie Cousineau, Chantale D’Amours, Dominique de Loppinot, Andrée-Anne G. Dufour, Marie-Krystel Gendron (de Lavaltrie), Marie-Eve Hudon, Martine Labonté-Chartrand, Vivianne Moreau et Alexandra Roy.

Articles les plus consultés

Gregory Charles sera en spectacle à Berthierville. (Photo gracieuseté) 
Culture

Concert gospel en compagnie de Gregory Charles à Berthierville 

Gregory Charles sera de passage à Berthierville le 29 mars. Il présentera un concert gospel à l'église en compagnie du Choeur Nouveau.
Les musiciens de School, l’hommage à Supertramp, en spectacle. (Photo gracieuseté)
Culture

Les nostalgiques du rock progressif des années 70 seront comblés 

Le groupe School sera de passage au Centre culturel Desjardins de Joliette le 27 mars pour livrer son hommage à Supertramp.
Culture

La notion de pouvoir sera au cœur de la prochaine saison du Festival de Lanaudière

La programmation du 49e Festival de Lanaudière vient d'être dévoilée en présence de l'équipe et des partenaires.