Philosopher avec Georges Brassens à Saint-Norbert

  • Publié le 12 févr. 2026 (Mis à jour le 12 févr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Jean Viau. (Photo gracieuseté)
Jean Viau. (Photo gracieuseté)

La conférence/spectacle Philosopher avec Georges Brassens aura lieu le dimanche 22 février, à 14 h 30, à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland de Saint-Norbert.

Cet événement original, mêlant réflexion philosophique et interprétation musicale, propose une exploration des grandes idées présentes dans l’œuvre de Georges Brassens : humanisme, humour et liberté de pensée. La conférence sera animée par Normand Baillargeon, avec les interventions de Chantal Santerre, et ponctuée de chansons interprétées par Jean Viau.

Après un bref rappel de la vie et l’oeuvre de Brassens, Normand Baillargeon abordera des thèmes comme le nationalisme, l’anarchisme, le rationalisme, le scepticisme, l’humanisme, la morale, l’anticléricalisme et l’humour.

Chantal Santerre parlera quant à elle de la femme dans la vie et l’oeuvre de Brassens. Jean Viau ponctuera les propos de chansons ou d’extraits de chansons.

Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Programme de développement d’initiatives culturelles de la MRC de D’Autray, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la municipalité de Saint-Norbert. Il s’inscrit dans le cadre de la 2e édition de « Lumières » – conférences et spectacles (art et éducation) organisée par Productions Yari.

Articles les plus consultés

L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».
Philippe Jetté (président de Les Petits Pas Jacadiens) reçoit le Prix Mnémo pour le projet Giguerie, accompagné de Véronique Papillon, Mélody Clermont, et Pierre Chartrand, qui ont collaboré au projet (parmi tant d’autres). À l’avant, Antoine Turmine (président du Centre Mnémo) qui remet le Prix. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)
Culture

Les Petits Pas Jacadiens reçoivent le Prix Mnémo pour leur projet giguerie

Les Petits Pas Jacadiens ont récemment reçu le Prix Mnémo 2024 pour leur projet Giguerie.