Philosopher avec Georges Brassens à Saint-Norbert

  • Publié le 12 févr. 2026 (Mis à jour le 17 févr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Jean Viau. (Photo gracieuseté)
Jean Viau. (Photo gracieuseté)

La conférence/spectacle Philosopher avec Georges Brassens aura lieu le dimanche 22 février, à 14 h 30, à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland de Saint-Norbert.

Cet événement original, mêlant réflexion philosophique et interprétation musicale, propose une exploration des grandes idées présentes dans l’œuvre de Georges Brassens : humanisme, humour et liberté de pensée. La conférence sera animée par Normand Baillargeon, avec les interventions de Chantal Santerre, et ponctuée de chansons interprétées par Jean Viau.

Après un bref rappel de la vie et l’oeuvre de Brassens, Normand Baillargeon abordera des thèmes comme le nationalisme, l’anarchisme, le rationalisme, le scepticisme, l’humanisme, la morale, l’anticléricalisme et l’humour.

Chantal Santerre parlera quant à elle de la femme dans la vie et l’oeuvre de Brassens. Jean Viau ponctuera les propos de chansons ou d’extraits de chansons.

Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Programme de développement d’initiatives culturelles de la MRC de D’Autray, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la municipalité de Saint-Norbert. Il s’inscrit dans le cadre de la 2e édition de « Lumières » – conférences et spectacles (art et éducation) organisée par Productions Yari.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Lumières sur les scènes autochtones à Joliette

Le projet EKOTE – Lumières sur les scènes autochtones, donnera lieu à une représentation à Joliette le 9 octobre.
Ludovik Bourgeois était présent lors du lancement de saison 2026-2027 du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin Folktographe)
Culture

Rock, rires et mélodies suaves pour séduire le public

Encore cette année, le lancement de saison du Centre culturel Desjardins a affiché complet, le 30 septembre.
Culture

Première édition du Salon du livre de Lanaudière

La toute première édition du Salon du livre de Lanaudière se déroulera le dimanche 4 octobre, de 10 h à 16 h 30, au Château Joliette.