Soutien à dix projets culturels

La MRC de D’Autray a confirmé son appui à la programmation du Cénacle, présentée par la Corporation du patrimoine de Berthier. Sur la photo : Alexis et Mélissandre. (Photo gracieuseté - Evelyne Vincent)
La MRC de D’Autray a confirmé son appui à la programmation du Cénacle, présentée par la Corporation du patrimoine de Berthier. Sur la photo : Alexis et Mélissandre. (Photo gracieuseté – Evelyne Vincent)

La MRC de D’Autray vient d’annoncer l’octroi d’un soutien financier total de 25 000 $ à dix initiatives dans le cadre du Fonds de soutien Culture et patrimoine.

Les projets retenus témoignent de la diversité des pratiques culturelles présentes sur le territoire. Le projet « Escales et collisions », porté par Danielle Thibault, prendra la forme d’une tournée de lecture-performance dans plusieurs municipalités, contribuant à la diffusion de l’art de la parole.

À Berthierville, la Corporation du patrimoine de Berthier présentera « Les Jeudis 5@7 du Cénacle », une programmation musicale estivale dans un lieu patrimonial emblématique. À Lavaltrie, le Café culturel de la Chasse-galerie proposera « Rythmes et courant », qui animera la saison estivale avec des concerts extérieurs gratuits, l’appui de la MRC étant accordé spécifiquement à la présentation des premières parties de spectacle, alors que l’oeuvre « Depuis ce temps-là », de Samuel Charrois, proposera une projection architecturale inspirée du patrimoine immatériel québécois. À Lanoraie, le concert « Piano-Forêt chez les Cageux », de Roman Zavada, offrira une expérience musicale immersive en lien avec l’histoire et le paysage local.

À Saint-Gabriel, le projet « Le Maski libraire en action » proposera une série d’activités littéraires participatives au Bal Maski – Café coop, favorisant la création et la rencontre entre le public et les artistes. Dans la même municipalité, la Galerie YL-S mettra en valeur des artistes en arts visuels à travers une série d’expositions accessibles au grand public.

Du côté de Mandeville, le Club des Massigosseux poursuivra sa mission de transmission et de mise en valeur d’un savoir-faire traditionnel à travers différentes activités offertes à la population. La Chambre de commerce Brandon proposera des événements mettant en valeur les liens entre culture et terroir, contribuant à l’animation du pôle Brandon. Enfin, le Cercle de conte de Lanaudière offrira des veillées de conte favorisant la transmission orale et le partage d’histoires issues du patrimoine collectif.

 

Ces initiatives contribuent à la vitalité culturelle du territoire en favorisant l’accessibilité à la culture, la participation citoyenne et la mise en valeur du patrimoine, tant matériel qu’immatériel.

« Les projets retenus illustrent la richesse et la diversité de notre milieu culturel. Ils témoignent de l’engagement des artistes et des organismes à faire vivre la culture dans toutes les municipalités de la MRC, tout en favorisant des rencontres significatives avec la population », a souligné Sonia Desjardins, présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray et mairesse de Saint-Norbert.

Le Fonds de soutien Culture et patrimoine vise à encourager la réalisation d’initiatives culturelles accessibles et structurantes pour la communauté, tout en favorisant le rayonnement du territoire et la collaboration entre les différents acteurs du milieu.

Articles les plus consultés

(Photo Pixabay)
Culture

Appel à la mémoire collective des Lanaudois

La MRC de D’Autray invite la population à participer à une série de cliniques de numérisation de photographies anciennes.
L'autrice Marie-Krystel Gendron et son nouveau roman. (Photo gracieuseté)
Culture

Une romance pour dénoncer les relations toxiques

L'autrice Marie-Krystel Gendron, de Lavaltrie, vient de lancer une nouvelle romance intitulée Tourment.
Culture

Appels de candidatures pour les Grands Prix Desjardins de la culture

La mise en candidatures pour les Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2026 se déroulera jusqu'au 2 juin.