Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La persévérance scolaire à l'avant-plan dans de D'Autray

Bon nombre d'activités

©TC Media - Pierre Bellemare

ÉDUCATION. La communauté s'est mobilisée en grand pour la persévérance scolaire dans la MRC de D'Autray, la semaine dernière. Parents, gens du milieu scolaire et élus ont démontré leur engagement à l'égard de la valorisation de l'éducation.

Des activités ont été offertes aux élèves des écoles primaires et secondaires. Le grand public a été rejoint de différentes façons. Des bibliothèques municipales et des Maisons de jeunes ont notamment été mises à contribution.

Démonstration

Des maires de la MRC de D'Autray ont amorcé la semaine en procédant au lever du drapeau de la persévérance scolaire, à l'édifice de l'organisme, à Berthierville. Par ce geste symbolique, ils ont affirmé haut et fort combien l'éducation est importante pour le développement de leurs communautés.

«À titre d'élus, notre rôle est de créer un environnement propice au développement de nos jeunes citoyens mais aussi de positionner l'éducation comme un pilier fondamental du développement de notre communauté», a affirmé Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D'Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

Il a rappelé que les recherches démontrent qu'une forte collaboration entre les enseignants, la famille et la communauté porte fruit.

À l'école La Source D'Autray de Lanoraie, une centaine de parents et de grands-parents ont formé une haie d'honneur pour les 364 élèves, à leur sortie quelques minutes avant la récréation de l'avant-midi, en leur démontrant l'importance de ne pas lâcher. Efforts, persévérance et motivation ont été mis en lumière, le jeudi 16 février.

«Il faut encourager, valoriser la persévérance et ce dès le plus jeune âge car l'abandon n'est jamais la solution. Il faut rêver et surtout y croire», a-t-on signalé.

Le maire Gérard Jean a aussi rencontré chaque classe, en début de semaine. Il a insisté sur l'importance de persévérer dans la vie, et ce durant toute la vie.

Plusieurs autres activités ont eu lieu dans d'autres municipalités de la MRC de D'Autray.

©TC Media - Pierre Bellemare

Lors du lever du drapeau de la persévérance scolaire, Gaétan Gravel était en compagnie de Mélanie Jacques (attachée politique du député André Villeneuve), Pascale Damato (trésorière du CREVALE) et Jean-René Leblanc (attaché politique de la députée Ruth El

©gracieuseté Lanoraie, Mario Poirier

Le maire Gérard Jean a visité chacune des classes de l'école primaire lanoroise. Il a incité les élèves à ne pas lâcher, à continuer.

©TC Media - Pierre Bellemare

Plusieurs maires, ainsi que le directeur général de la MRC de D'Autray, ont reçu des certificats désignant leur municipalité "Première de classe en persévérance scolaire". Ils sont en compagnie de Pascale Damato (trésorière du CREVALE).

©TC Media - Pierre Bellemare

À Lanoraie, Annie la chenille (mascotte du CREVALE) était encadrée de Audrey Ricard (attachée politique de la députée Ruth Ellen Brosseau), Gérard Jean (maire), Dominique Martin (directrice d'école) et Mélanie Jacques (attachée politique du député André V

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média