Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 décembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La musique traditionnelle vibrera de nouveau à Saint-Gabriel

Jamais deux sans trois pour le Festitrad

CULTURE. Devenu un incontournable de la musique traditionnelle en seulement deux ans, le Festitrad s'installe à l'agenda pour le printemps prochain à Saint-Gabriel. Une programmation effervescente y sera offerte du 13 au 15 avril à la salle Jean Coutu du centre sportif et culturel Brandon, de même que chez des commerçants du centre-ville.

«Les deux premières éditions du Festitrad ont connu des débuts magiques, avec tout près de 2 000 entrées et des gens provenant de plus de 60 municipalités de partout au Québec. Cette troisième édition ne manquera pas d'être elle aussi haute en couleur», affirme Gaétan Gravel, maire de Ville Saint-Gabriel.

Nouveautés

Festival intérieur de musique traditionnelle, le Festitrad se veut un événement rassembleur et festif où la chanson, la musique et la danse traditionnelles se retrouvent au cœur de ses trois jours d'activités.

«J'ai le bonheur de participer au Festitrad de Ville Saint-Gabriel depuis ses débuts comme musicien ou câlleur. C'est un immense privilège, cette année, de contribuer à l'éclosion du Festitrad 2018 à titre de porte-parole», mentionne Philippe Jetté, musicien de la formation Belzébuth et câlleur avec Les Petits Pas Jacadiens.

Ville Saint-Gabriel présente l'événement en collaboration avec la pharmacie Jean Coutu de l'endroit, DERY Telecom, le centre culturel de Joliette et la station de radio CFNJ.

En termes de nouveautés, le Festitrad en compte cinq.

D'abord, un atelier de transmission de chansons est prévu le samedi après-midi avec Jean-Claude Martial, porteur de la tradition du chant à Mandeville. Les festivaliers auront la chance d'apprendre quelques chansons du répertoire de ce bûcheron de métier.

Deuxième nouveauté au Festitrad, le jam des festivaliers! En plus du jam du dimanche avant-midi, le Festitrad vous invitera à demeurer dans la salle Jean Coutu après la fin des spectacles afin de poursuivre la fête jusqu'aux p'tites heures en musique et en chanson. Ce sera l'occasion de sortir vos instruments et vos cordes vocales pour des fins de soirée des plus mémorables.

Sous un autre angle, le Festitrad vous propose la diffusion en continu de trois documentaires mettant en valeur des savoir-faire d'autréens dans le local de la Chambre de Commerce Brandon.

Quatrièmement, la scène principale portera le nom de CFNJ durant le festival. Cette station de radio est reconnue à la grandeur de la province pour sa diffusion à l'année de musique traditionnelle.

Dernière nouveauté, le Festitrad sera présenté pour la première fois en formule cabaret avec des places assignées. Fait à noter, le système de billetterie en ligne (www.festitrad.com) vous proposera automatiquement les meilleurs sièges disponibles au moment de votre transaction. Cependant, pour que la billetterie vous assigne une place en particulier dans la salle Jean Coutu, il vous faut procéder par téléphone (450 759-6202). Le plan de la salle est disponible sur le portail web du Festitrad.

En outre, les ateliers de violon, d'accordéon et de chanson du samedi, de même que le brunch, le jam et la danse câllée du dimanche, sont de retour. Les places pour les ateliers sont cependant limitées. Premier arrivé, premier assis!

Une passe weekend sera disponible en prévente (9 décembre 2017 au 9 janvier 2018) au coût de 60$.

Par la suite, des billets à l'unité (35$ par jour pour le vendredi et le samedi, 25$ pour le dimanche) ou une passe weekend (70$) seront mis en vente.

Il sera possible de se procurer des passes en prévente, des passes régulières et des billets à la journée au www.festitrad.com, aux billetteries du centre culturel de Joliette et des Galeries Joliette et par téléphone (450 759-6202).

On peut consulter la programmation complète au www.festitrad.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média