Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 octobre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les pompiers du S.S.-I. de la MRC sensibilisent

Semaine nationale de prévention des incendies

Prévention des incendies poster

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les gens pourront visiter la caserne et voir les camions.

PRÉVENTION. La sensibilisation se retrouve au centre des actions des pompiers du service de sécurité-incendie de la MRC de D’Autray de ce temps-ci. Des visites dans les écoles du territoire et une activité familiale sont notamment à l’horaire de la Semaine nationale de la prévention des incendies.

«La prévention, c’est bon!» est le thème retenu. Ce choix s’explique du fait que le principal foyer d’incendie dans un bâtiment résidentiel est la cuisine. Le personnel responsable de la prévention du S.S.-I. sensibilisera et encouragera ainsi les citoyens à mettre en pratique la formule qui réduira les risques d’incendie.

Au programme

La ville de Lavaltrie accueillera la population, le samedi 13 octobre, dans sa nouvelle caserne située au 50, rue Turnbull. Entre midi et 16 heures, les visiteurs pourront découvrir le milieu de travail des pompiers, explorer les camions, découvrir les équipements et rencontrer la mascotte du S.S.-I., «Charl’eau le héros».

Il y aura des kiosques d’information. Des capsules vidéo de prévention seront diffusées.

Dans la même foulée, afin de sensibiliser les jeunes d’âge scolaire à l’importance d’être bien préparés en cas d’incendie, le S.S.-I. de la MRC effectue la visite des 18 écoles de son territoire. La présentation des huit comportements sécuritaires fait partie de la programmation.

Cette année, les élèves recevront un diplôme de pompier junior de classe 1, 2 ou 3 selon l’apprentissage qu’ils auront complété.

Des exercices d’évacuation dans les écoles et les centres de la petite enfance sont prévus.

Statistiques

En regard de la thématique, rappelons que les statistiques démontrent qu’environ 1300 incendies par année débutent dans la cuisine. De ce nombre, près de la moitié sont dus à une distraction. Il ne faut pas non plus perdre de vue que ce sont les appareils de cuisson (four, cuisinière et autres équipements de cuisson) qui sont les éléments déclencheurs.

À elle seule, l’utilisation inadéquate du matériau enflammé (combustible renversé accidentellement, huile de cuisson ou matières grasses) représente 325 incendies de cuisine par année.

Selon les rapports-incendie transmis par des pompiers, les cendres transvidées dans des poubelles ou de gros appareils électroménagers dont l’entretien a été négligé contribuent aussi à déclencher des incendies.

Parmi les comportements à éviter : déplacer un chaudron en flammes, verser de l’huile bouillante dans l’évier et tenter d’éteindre un feu d’huile avec de l’eau.

Lors d’un début d’incendie, s’il est impossible d’éteindre les flammes de façon sécuritaire, la meilleure chose à faire est d’évacuer l’endroit et d’appeler rapidement le 9-1-1.

Le ministère de la Sécurité publique souligne que, depuis 2010, une baisse considérable (27%) du nombre annuel d’incendies a été observée. Cela s’explique, entre autres, par des activités efficaces de prévention et par la mise en œuvre des schémas de couverture de risques en incendie par les MRC. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média