Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 Octobre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Du micro à la limousine pour Caroline Proulx

Nommée ministre du Tourisme

Proulx Caroline

©archives - L'Action d'Autray

Caroline Proulx: députée de Berthier et ministre du Tourisme.

POLITIQUE. Les choses se bousculent pour Caroline Proulx. Un peu plus d’une quinzaine de jours après avoir été élue députée de Berthier, elle passe aux commandes du ministère du Tourisme.

Sa nomination a été officialisée lors du dévoilement du Conseil des ministres, jeudi dernier (18 octobre). Depuis, les rencontres et étude de dossiers occupent son horaire. Mme Proulx a longtemps œuvré derrière le micro de stations de radio et devant les caméras de télé.

Points de vue

«Je trouve ça très favorable pour la région de Lanaudière et la MRC de D’Autray», commente Gaétan Gravel, préfet de cette MRC et maire de Ville Saint-Gabriel. Il note que cela fait un bon bout de temps que le comté n’a pas été représenté par un élu du parti à la tête du gouvernement.

«Je suis content de sa nomination comme ministre du Tourisme. C’est un moteur économique important», déclare-t-il.

Avec humour, il signale que Mme Proulx doit s’attendre à quelques coups de téléphone.

Maire de Saint-Jean-de-Matha, Martin Rondeau s’est dit très content de voir arriver la députée de Berthier au gouvernement. «Mme Proulx est originaire de Saint-Jean-de-Matha, j’ai donc bon espoir que notre municipalité sera au cœur de ses priorités» souligne-t-il avec humour.

Il s’est dit confiant dans le travail futur de Mme Proulx, rappelant que, tout au long de la campagne, elle a montré un fort intérêt pour les divers dossiers touchant sa municipalité, dont la question du boulevard urbain sur la 131, mais également l’offre touristique. «Nous avons à cœur de faire de Saint-Jean-de-Matha une réelle destination touristique et nous espérons pouvoir compter sur le soutien de la nouvelle ministre» a-t-il indiqué.

Même son de cloche du côté de Saint-Félix-de-Valois. La mairesse Audrey Boisjoly voit comme un atout majeur la nomination de Mme Proulx au ministère du Tourisme. «Le tourisme occupe une place importante dans la Matawinie et on travaille actuellement à le définir comme une image de marque pour notre MRC, c’est donc une très bonne nouvelle de voir notre députée accéder à ce poste».

«Pour Saint-Michel et pour la région, c'est une très bonne chose. Pour nous, le tourisme est très important et une de nos priorités, c'est la réalisation de la route 3, dont la vocation est justement touristique. Avec une ministre au tourisme dans la région, ça devrait grandement aider les choses. C'est vraiment un vent de fraîcheur», a pour sa part souligné le maire de Saint-Michel-des-Saints, Réjean Gouin.

«Notre région va être très bien représentée», évoque Gaétan Gravel en regard du fait que la région de Lanaudière compte dorénavant trois ministres, en plus du Premier Ministre. Outre Mme Proulx, il y a en effet Nadine Girault (députée de Bertrand), ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Pierre Fitzgibbon (député de Terrebonne), ministre de l’Économie et de l’Innovation, et François Legault (député de L’Assomption).

Vice-président de la Table des préfets de Lanaudière, il pense que la région aura un accès privilégié. «Ça me semble très positif», maintient-il.

Martin Rondeau ne cachait pas sa satisfaction suite à la composition du Conseil des ministres. «Dans Lanaudière, on se sentait un peu mal aimé, je crois que notre tour est maintenant venu».

Mme Boisjoly s’est aussi dite très heureuse de voir un Conseil des ministres paritaire qui fait également une plus grande place à la jeune génération. La mairesse souligne avoir hâte de voir reprendre les discussions entre les municipalités et le gouvernement pour l’élaboration d’un nouveau pacte fiscal.

Commentaires

20 octobre 2018

mariette bilodeau

Félicitation pour votre nouvelle fonction

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média