Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 Octobre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un prix national pour la MRC de D’Autray

Projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!»

MRC de D'Autray prix CQPV

©gracieuseté Isabelle Rancier - L'Action d'Autray

Préfet de la MRC de D’Autray, Gaétan Gravel (au centre) est encadré de Pierre Chartrand (président du Conseil québécois du patrimoine vivant), Marie-Julie Asselin, Philippe Jetté et Antoine Gauthier (directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant).

CULTURE. La MRC de D’Autray continue de se signaler en matière de patrimoine vivant. Déjà récipiendaire du prix de la catégorie «Patrimoine» aux Grands Prix de la culture de Lanaudière pour le projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!», elle vient d’obtenir le prix CQPV 2018 pour le même dossier.

C’est la première fois que le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) remet ce prix décerné à une initiative exemplaire en patrimoine vivant (les savoir-faire, les connaissances, les expressions, les pratiques et les représentations transmis de génération en génération) au Québec. L’honneur a été dévoilé en début de soirée, vendredi (26 octobre), à Québec.

Trois savoir-faire

Le projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!» vise le développement de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

Il a retenu l’attention du jury pour sa démarche participative novatrice et ses bonnes pratiques en termes de sauvegarde de traditions transmises de génération en génération.

Il s’est également démarqué pour ses retombées anticipées et son potentiel d’influence sur d’autres MRC.

Dès son amorce au printemps 2017, l’agente de développement culturel de la MRC, Marie-Julie Asselin, appuyée par Philippe Jetté, médiateur du patrimoine vivant, s’est assurée de prendre le pouls de la population en se présentant dans chacun des pôles du territoire afin de bien saisir leurs attentes relatives au projet.

Ses consultations ont permis l’identification de plus de 175 éléments et porteurs de tradition.

Trois savoir-faire à sauvegarder et à promouvoir ont découlé de l’information récoltée lors des rencontres. Il s’agit du fléché, du tissage et du «gossage de cup».

Le projet comprend également un volet documentation, un concours et des ateliers de formation.

«Ce prix démontre la qualité exemplaire de cette initiative, son ancrage dans la communauté et l’important travail de développement lié aux trois savoir-faire ciblés que sont le tissage, le gossage de cups et le fléché. Après avoir reçu une reconnaissance régionale, maintenant une reconnaissance nationale, nous sommes complètement honorés», mentionne Mme Asselin.

Elle affirme que l’initiative a assuré l’avenir des trois pratiques à forte valeur identitaire, tout en mettant la table à des actions complémentaires développées par la communauté.

De plus, un volet politique s’ajoute à l’initiative puisque les 15 municipalités composant la MRC ont acheminé une résolution au gouvernement fédéral afin de l’inciter à ratifier la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

«Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est vraiment devenu un projet marquant pour la MRC de D’Autray. Il a pris une ampleur considérable et cela s’explique, entre autres, par le dévouement de nos porteurs de savoir-faire traditionnels. Des gens passionnés ayant investi plus de 770 heures de bénévolat», termine-t-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média