Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 Septembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Berthierville prend le pouls de ses citoyens et de ses entreprises

Démarche de revitalisation du centre-ville

©archives - L'Action d'Autray

La mairesse Suzanne Nantel et le préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel, ont signé le protocole d’entente.

AFFAIRES. Berthierville lance la première étape de la démarche de revitalisation de son centre-ville. Elle travaille à établir le portrait de la situation actuelle. Les citoyens et les entrepreneurs de son territoire sont mis à contribution.

Ils seront invités à répondre à un questionnaire. Pour les entreprises, le contact se fera par téléphone ou par courriel. Les citoyens pourront répondre en ligne (www.ville.berthierville) ou utiliser le format papier en se rendant à l’Hôtel de ville ou à la bibliothèque. Pour ces derniers, une section permettra de renseigner sur leurs habitudes de consommation.

Méthode

Ce sont les entreprises du centre-ville qui seront rejointes par téléphone par la MRC de D’Autray.

L’organisme supra-municipal est partenaire de la démarche en raison de sa connaissance approfondie du milieu. De plus, Jean Hubert, qui en est le directeur du service d’aménagement depuis environ un an, connaît bien le processus puisqu’il a été impliqué dans un dossier du même genre, il y a trois ans, alors qu’il avait ses bureaux à Ville Saint-Gabriel.

Les entreprises environnantes recevront le questionnaire par courrier électronique par le biais de la Chambre de Commerce et d’Industrie Berthier-D’Autray (C.C.I.B.-A.).

En plus de donner leur opinion, ces entreprises seront interrogées sur leur situation en tant que commerce à Berthierville.

Les entreprises qui ne sont pas membres de la C.C.I.B.-A. désirant participer à la démarche peuvent communiquer avec Benjamin Jaffelin (450 836-7007, poste 2512; ou par courriel au bjaffelin@mrcautray.qc.ca.).

Berthierville se donne un mois, soit du 12 septembre au 12 octobre, pour récolter l’information souhaitée. Cette étape initiale servira à compléter le portrait de la situation de Berthierville et son centre-ville.

«Nous invitons les citoyens et les entreprises à participer en grand nombre. Leur point de vue est primordial par souci d’obtenir un portait juste», a soutenu la mairesse Suzanne Nantel, par le biais d’un communiqué.

Un comité composé d’élus ainsi que d’employés de Berthierville et de la MRC est chargé d’identifier différents aspects en lien avec le centre-ville. Appuyés d’experts, ceux-ci analysent et élaborent du contenu relatif à son histoire, sa socio-démographie, son développement commercial et son aménagement.

Pour s’informer sur la démarche, les responsables suggèrent de s’abonner à la page Facebook de Berthierville ou de visiter régulièrement son portail Internet.

Dans les mois à venir, citoyens et entrepreneurs auront l’occasion de prendre part à des activités de consultation où ils pourront soumettre des idées d’actions et de projets à mettre en place au centre-ville.

Les gens peuvent communiquer au revitalisation@ville.berthierville.qc.ca pour leurs questions ou commentaires sur la démarche.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média