Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 mars 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Proulx fière du premier budget de la CAQ

Respect des priorités des Lanaudois

Proulx Caroline

©archives - L'Action d'Autray

La députée-ministre Caroline Proulx.

POLITIQUE. Le budget 2019-2020 présenté par la Coalition Avenir Québec (CAQ) répond aux besoins actuels des Lanaudois tout en jetant les bases pour les générations futures, selon la députée-ministre de Berthier, Caroline Proulx.

Elle met en lumière que si ces actions sont orientées en priorité vers l’éducation, la santé et l’économie, des mesures sont également prévues pour réduire le fardeau fiscal des contribuables, accélérer la transition vers une économie plus verte et améliorer le soutien envers les collectivités.

Point de vue

Mme Proulx souligne qu’en considérant les mesures annoncées dans la mise à jour budgétaire de l’automne dernier, plus de 5,2 milliards $ seront retournés aux Québécois d’ici cinq ans. Elle évoque notamment l’uniformisation des taux de la taxe scolaire et l’abolition de la contribution additionnelle pour la garde d’enfants; deux mesures qui profiteront à un grand nombre de Lanaudois.

Elle mentionne aussi que le gouvernement prévoit un réinvestissement massif en santé et en éducation, entre autres pour le déploiement de la maternelle 4 ans, dont 13 classes verront le jour dès septembre dans Lanaudière.

La députée-ministre de Berthier parle également que des investissements additionnels sont prévus pour donner une nouvelle impulsion à l’accroissement du potentiel économique du Québec. Parce que celui-ci passe par l’essor de toutes ses régions, des mesures ont aussi été mises de l’avant afin de répondre positivement aux préoccupations des collectivités, dont celles de la communauté lanaudoise.

Sous cet angle, Mme Proulx mentionne que le gouvernement prévoit des investissements afin que les entreprises et les ménages en milieux ruraux puissent avoir accès à une connexion Internet haut débit et à un réseau cellulaire large bande.

Un levier financier additionnel est aussi prévu pour accroitre les investissements dans le milieu agricole et agroalimentaire, un secteur essentiel à l’économie lanaudoise.

Des investissements permettront également d’ajouter des infrastructures communautaires, culturelles et sportives et d’apporter une aide supplémentaire pour les services rendus par la Sûreté du Québec.

Sous un autre angle, Mme Proulx précise que le gouvernement fait avancer des projets d’infrastructures attendus dans le cadre du plan québécois des infrastructures 2019-2029. Elle cite l’agrandissement de l’hôpital Pierre-Le Gardeur à Terrebonne et la reconstruction de la halte routière de l’autoroute 40 à Lavaltrie.

«Je suis fière de ce premier budget qui, en plus de favoriser la croissance économique de notre région, contient des mesures significatives en matière d’éducation et de santé. Les sommes investies dans le soutien aux ainés, l’appui aux proches aidants et la bonification des soins à domicile profiteront entre autres à beaucoup de citoyens de ma circonscription et contribueront à humaniser davantage les services en santé et services sociaux», termine-t-elle. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média