Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 avril 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Le Réseau d’échange de services de Brandon est né

Réseau d'échange Brandon

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

Lors du dévoilement de la plateforme, le maire de Ville Saint-Gabriel et préfet Gaétan Gravel, Joëlle Paiement de la MRC de D’Autray, Éric Robert et Mona St-Yves de Source de vie, Isabelle Bazinet du Centre Avec des Elles.

ENTRAIDE. Après deux ans de travail de la part de plusieurs organismes, on dévoilait le 15 avril à Ville Saint-Gabriel la plateforme internet du nouveau Réseau d’échange de services de Brandon.

Le projet s’inspire d’initiatives similaires d’économie de partage qui se sont développées à Montréal et dans le secteur Des Moulins.

Le Réseau est une plateforme internet qui permet aux citoyens de 18 ans et plus du secteur Brandon, d’échanger talents, habiletés et connaissances. En s’inscrivant on peut offrir ou obtenir des services divers; une heure de service rendu correspond à une heure de service à utiliser. Couture, cours de piano, déneigement, promenade de chiens, lecture pour aînés, les possibilités d’échange de services sont très vastes.

Le projet a d’abord été soumis au Comité de lutte contre la pauvreté Brandon et a fait l’objet de consultations publiques par la suite, pour valider l’intérêt des citoyens du secteur à l’égard d’une telle formule d’économie de partage.

« L’important pour le comité c’était de favoriser la mixité sociale, sans notion financière du tout, c’est du troc indirect », explique Isabelle Bazinet du Centre Avec des Elles.

Le Réseau est porté par l’organisme Source de vie et soutenu par le Centre Avec des Elles, la Chambre de commerce Brandon, la Ruche de Saint-Damien, Développement économique D’Autray, le CISSL-CLSC et par de nombreux bénévoles.

Comment s’inscrire

Moyennant un modeste coût de cinq dollars, une personne peut s’inscrire donnant accès à un bloc de cinq heures de services. Pour ce faire on doit communiquer avec l’organisme Source de vie au 450 835-1837 ou à l’adresse info@resb.ca

Le site permet par la suite de visualiser les offres et les demandes et de communiquer avec les personnes inscrites. Une cinquantaine d’inscriptions sont déjà en banque et les organisateurs souhaitent qu’avec la tenue du point de presse, la plateforme prenne son envol.

Bien conscients que tous les citoyens du secteur n’ont pas un accès à internet à la maison, quatre des organismes partenaires offrent la possibilité au public de venir consulter le site à partir de leurs ordinateurs; il s’agit du Centre Avec des Elles, du Centre d’action bénévole Brandon, de Source de vie et de La Ruche de Saint-Damien.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’apport financier du PAC rurales de la MRC de D’Autray, de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, et avec l’appui de Ville Saint-Gabriel et de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Pour renseignements supplémentaires, www.resb.ca

 

Réseau d'échange Brandon

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

Isabelle Bazinet du Centre Avec des Elles a expliqué le fonctionnement de la plateforme du Réseau d’échange de services Brandon.

Commentaires

18 avril 2019

Andre Drouin

Je vous trouve FORMIDABLES . Je ne puis que vous féliciter pour cette initiative très humaniste . FÉLICITATIONS à vous et toute l'équipe . Que la vie vous soit favorable .

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média