Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le choc des idées pour le lac Saint-Pierre

Réussite d’un forum

forum ZIP lac Saint-Pierre

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Près d’une centaine de personnes ont participé au forum.

COMMUNAUTÉ. L’avenir du lac Saint-Pierre se planifie. Près de 100 personnes en ont tracé les grandes lignes lors d’un forum de deux jours organisé par le comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) du lac Saint-Pierre et tenu (17 et 18 avril) à Sainte-Ursule.

Citoyens et représentants de ministères, d’organismes et d’entreprises étaient au rendez-vous. Ils ont exprimé leurs idées et leurs besoins. Des conférenciers ont contribué à tracer un portrait complet et actuel de l’offre d’activités autour du lac Saint-Pierre.

Survol

Les usages et la biodiversité, thématiques de l’événement, ont suscité de vives discussions qui s’inscriront au plan d’action et de réhabilitation écologique du comité ZIP.

Outre les thématiques officielles, quelques participants ont abordé les changements climatiques et leurs conséquences lors des périodes de questions. C’est un sujet également au cœur des préoccupations du comité.

«Appelez-nous, écrivez-nous, venez nous voir. Nous sommes à l’écoute de vos préoccupations et de vos besoins, que nous partageons», a rappelé Louise Corriveau, directrice générale de l’organisme.

Les inondations des dernières semaines ont retenu l’attention du comité. «Ces inondations touchent directement la population mais aussi tout ce qui se passe autour du lac Saint-Pierre. C’est le temps de se questionner pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous aider», a déclaré Mme Corriveau.

Depuis l’événement, le comité collige les informations recueillies dans le but de développer de nouveaux projets. Ces derniers respecteront la vision et les besoins exprimés lors du forum.

Les actes du forum seront disponibles dans quelques semaines sur le portail web (www.comiteziplsp.org) de l’organisme. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média