Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mai 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une fort belle initiative à Lanoraie

Mise en place du programme PAIR

programme PAIR

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Julie Bourgeois (deuxième en partant de la gauche) est en compagnie de Marie-Line Saint-Pierre et Alexandra Thériault (techniciennes et responsables du programme) ainsi que du maire Gérard Jean.

SÉCURITÉ. La sécurité augmente d’un cran à Lanoraie. Le programme PAIR y est maintenant disponible pour les personnes autonomes habitant seules. Une vingtaine y sont déjà inscrites. C’est gratuit.

L’initiative vient de la Pharmacie Julie Bourgeois de l’endroit. Le programme est disponible depuis environ deux semaines. La municipalité fournit 2000$ pour l’utilisation pour un an du logiciel du programme PAIR.

Contexte

Le décès récent d’une Lanoroise nonagénaire habitant seule est ce qui est à la base du dossier. Mme Bourgeois souhaite que cela ne survienne plus jamais.

Elle avait signalé aux policiers l’absence de la dame après que des voisins lui aient mentionné ne pas l’avoir vue depuis quelques jours. De plus, sa livreuse s’était rendue sur place sans obtenir de réponse et des appels téléphoniques répétés n’avaient rien donné.

Les policiers lui ont confirmé que la dame était décédée depuis deux ou trois jours.

Le programme PAIR permet à la femme ou l’homme inscrit de recevoir quotidiennement, à l’heure de son choix, un appel téléphonique. En décrochant, un message lui indique d’appuyer sur une touche pour confirmer que tout va bien. S’il n’y a pas de réponse, l’automate recommunique dans un court délai.

Si, à nouveau, le coup de fil ne donne rien, une alerte est signalée et un répondant (indiqué au préalable par la femme ou l’homme inscrit) est appelé. Cette personne doit se rendre sur place pour constater si un problème de santé ou autre est survenu et communiquer, le cas échéant, avec les secours.

La pharmacie Julie Bourgeois est le premier établissement privé à être accrédité au programme PAIR. Dans la majorité des cas, des organismes municipaux, des services de police ou de sécurité-incendie remplissent ce rôle.

Elle ne reçoit aucune somme d’argent pour gérer PAIR localement.

Les Lanorois habitant seul qui désirent s’y inscrire doivent contacter (450 887-1241) la pharmacie pour remplir le formulaire.

Le programme PAIR est offert à travers le Québec. Il a été créé en 1990. Depuis son lancement, ce service a fait des milliers d’appels et a secouru des centaines de personnes. De nombreuses vies ont été sauvées.

Bourgeois Julie

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

La pharmacienne propriétaire Julie Bourgeois.

Commentaires

21 mai 2019

Hélène Robillard

Merci, encore une fois vous êtes là pour le bien-être de vos clients.Merci d'être là pour notre sécurité et notre santé!

21 mai 2019

Manon Gravel

Quelle belle initiative. Les gens nous demandent souvent: Pourquoi tu déménages pas en ville? Eh bien voici une des raisons. Un village de la taille de Lanoraie a plus d'avantages qu'une grande ville impersonnelle. Merci de donner de votre temps aux personnes vulnérables.

21 mai 2019

Nicole Vincent Thibodeau

Félicitation très belle initiative de la façon dont vous prenez soin de vos clients et M.Gérard Jean on peut dire que vos citoyens doivent se sentir en sécurité.Bravo

13 juin 2019

Élisabeth Marion

Julie est une femme de coeur, dévouée et passionnée. Bravo pour cette belle initiative!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média