Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Près de 250 000$ remis à 13 promoteurs de la MRC de D’Autray

Politique de soutien aux projets structurants

salle Cible Famille Brandon

©gracieuseté - L'Action d'Autray

La Maison de la famille Brandon a récemment inauguré ses nouveaux locaux. Elle avait reçu un appui du PAC rurales pour son projet.

MUNICIPAL. Des projets en loisir, en culture et de niveau communautaire peuvent aller de l’avant dans la MRC de D’Autray. Les treize promoteurs disposent d’une somme de près de 250 000$. La plupart des municipalités du territoire sont concernées.

La décision a été prise lors du récent conseil des maires de la MRC. L’argent provient du programme d’aide aux collectivités rurales et du programme d’appui aux projets et aux événements récurrents de la MRC.

Survol

La municipalité de Saint-Barthélemy obtient le plus important coup de pouce. On lui accorde 101 039$ pour la réalisation d’améliorations importantes au terrain des loisirs. On y ajoutera un module de jeux pour les 5 ans et plus, du mobilier urbain et des modules d’entrainement.

Deux autres projets touchent les loisirs. À Sainte-Élisabeth, la municipalité fera installer de nouveaux jeux d’eau au parc des loisirs. L’aide financière est de 27 403$. De son côté, Berthierville a obtenu 6312$ pour organiser une grande fête familiale des sucres au chalet Laferrière, en avril dernier.

Pour sa part, la ville de Lavaltrie compte sur une subvention de 18 000$ pour le projet «Village du Lavaltrie d’antan». Il s’agit d’un concept original visant à reproduire le Lavaltrie d’autrefois à travers l’ensemble de ses événements en y installant des petites maisons d’époque sur roues.

Dans la même municipalité, Action Famille Lavaltrie procédera au remodelage du rez-de-chaussée de ses locaux afin de se doter d’une cuisine plus fonctionnelle répondant à ses besoins grandissants. L’aide financière est de 26 307$.

L’organisme «Au Bord des Mots» de Lavaltrie mettra sur pied un magasin scolaire pour les étudiants du secondaire. L’initiative facilitera la rentrée scolaire pour les familles à faible revenu. L’aide financière est de 2571$.

Dans le pôle Brandon, Mandeville créera un jardin collectif ouvert à ses citoyens. Les élèves de l’école primaire Youville et les ainés seront appelés à y contribuer. Une somme de 4219$ est accordée.

Le comité d’embellissement de Saint-Gabriel-de-Brandon aménagera un espace paysager d’envergure, avec bassin d’eau et système d’éclairage, à la faveur d’une subvention de 11 833$.

Dans tous ces dossiers, l’argent provient de l’enveloppe des municipalités concernées.

Pour sa part, Cible Famille Brandon déploiera une nouvelle offre de service en périnatalité sur l’ensemble du territoire de la MRC en collaboration avec les Maisons de la famille. La subvention totalise 43 564$. De ce montant, 28 599$ peut être pris dans l’enveloppe réservée pour des projets se faisant sur l’ensemble du territoire de la MRC. Le montant résiduel de 14 564$ pouvait provenir de l’enveloppe additionnelle du PAC rurales.

Développement économique D’Autray (D.É.A.) a aussi révélé les activités et événements à venir auxquels on assure un partenariat. Une somme de 1000$ est accordée pour chaque dossier.

Il s’agit du Berthi & Broue présenté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Berthier-D’Autray, du festival «Au rythme du country» de Productions Au rythme du country, du concert gospel de Noël de Berthierville, de l’activité d’Halloween, des Virées du fleuve et de la féérie d’hiver de Lavaltrie, des Promenades du dimanche et du marché public Les Péchés Mignons de Lanoraie et, finalement, du Marché fermier de Saint-Norbert.

Un appel de projets est en cours pour les quatre programmes de D.É.A. L’échéance est fixée au mercredi 29 mai (17 heures). Le processus de dépôt du dossier débute par une discussion avec l’agente de développement local, Joelle Paiement, qui s’assurera de l’éligibilité du projet. Elle peut être jointe au 450 836-7007 (poste 2526) ou au jpaiement@mrcautray.qc.ca. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média