Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une réussite à Sainte-Geneviève-de-Berthier

Événement familial sur le monde équestre

à l'enclume

©gracieuseté Isabelle Marcoux - L'Action d'Autray

Près d’une centaine d’enfants et d’adultes ont pu s’initier à la forge.

FAMILLES. Plus de 500 petits et grands visiteurs ont participé récemment à une journée «portes ouvertes» sur le monde équestre, doublée d’un volet familial, de même qu’à une prestigieuse compétition de maréchalerie aux installations de la famille Chrétien à Sainte-Geneviève-de-Berthier.

Quelque 100 bénévoles et commanditaires ont accueilli les gens. Même le soleil a été au rendez-vous pour contribuer à la magie et à l’effervescence de cette journée spéciale.

D’intérêt

La compétition de maréchalerie a attiré près d’une quarantaine de participants de renom provenant d’un océan à l’autre, de même que des États-Unis.

Tous les niveaux y étaient invités, des débutants jusqu’à certains membres de l’équipe ayant déjà représenté le Canada au niveau international.

Le comité organisateur de l’association des maréchaux ferrants du Québec (A.M.F.Q.), et son leader Maxim Poirier, a supervisé le déroulement du concours étalé sur trois jours. Des ateliers destinés à la formation continue des forgerons étaient aussi à l’horaire.

L’A.M.F.Q. a également innové en invitant près d’une centaine d’enfants et d’adultes à s’initier à la forge. Ce fut une activité très prisée des participants et des spectateurs.

Le concours de maréchalerie et les écuries ouvertes aux visiteurs ont aussi intéressé des centaines de curieux. Les balades à dos de poney ont ravi les enfants.

«Un tel succès n’aurait pu être atteint sans l’apport de la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier», a expliqué Éric Chrétien, maréchal-ferrant et éleveur de Percherons. La collaboration de la municipalité a permis d’offrir une activité familiale, sécuritaire et diversifiée pour tous les âges. Entre autres, la municipalité a pris charge d’un service de navette entre le stationnement et le site de l’événement; ce qui a été bien apprécié.

Aussi, la famille Chrétien n’a pas tari d’éloges envers la générosité des bénévoles et commanditaires. «Chacun avait sa responsabilité et tout a fonctionné à merveille», a commenté Isabelle Marcoux, épouse de M. Chrétien.

concours de maréchalerie

©gracieuseté Ysabelle Forest - L'Action d'Autray

Le concours de maréchalerie a attiré près d’une quarantaine de participants de renom provenant d’un océan à l’autre, de même que des États-Unis.

Maxim Poirier est en compagnie d’Éric Chrétien et Isabelle Marcoux.

jeux gonflables

©gracieuseté Isabelle Marcoux - L'Action d'Autray

Comme à l’habitude, les jeux gonflables ont retenu l’attention des jeunes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média