Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

23 mai 2019

« Aux quatre vents », on développe ses habiletés parentales

Maison de la famille

©Photo gracieuseté - La Maison de la famille - L'Action d'Autray

On souligne toutes les grandes fêtes à la Maison de la famille. Ici les animatrices préparent le dépouillement d’arbre de Noël en compagnie du Père Noël. De gauche à droite Julie Rocray, Annie Pier Paquette, Mélanie Ricard et Lise Robillard.

Par Pierre Lussier. COMMUNAUTAIRE. La Maison de la famille Aux quatre vents offre un environnement chaleureux, de participation et d’action au cœur de la communauté.

 

Bénéficiant de la solidarité des gens de la région qui ont soutenu la rénovation de ses locaux ravagés par un bris du système de chauffage, en 2018, elle a repris ses activités l’automne dernier.

À l'écoute des familles depuis 26 ans

Peu importe le type de famille que vous formez, il y a de la place pour vous à la Maison de la famille de Berthierville, qui accueille parents et enfants pour contribuer à les sortir de leur isolement.

La Maison réunit quatre animatrices permanentes et plusieurs bénévoles associés à l’organisme. Soixante pour cent (60%) des familles qui fréquentent la Maison sont biparentales et 40 % sont monoparentales, estime la coordonnatrice Mélanie Ricard.

«Depuis octobre 1993, poursuit-elle, nous accueillons plus d’une centaine de familles annuellement sur le territoire desservi, soit les municipalités de Berthierville, Ile-Dupas, Ile-Saint-Ignace, Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemy, Sainte-Élisabeth et Sainte-Geneviève-de-Berthier», précise la coordonnatrice, en poste depuis 1997.

Mme Ricard est psychoéducatrice de formation, diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières. «Mon rôle est double, dit-elle, car je fais des interventions sur le terrain dans les familles et je coordonne les activités de la Maison.»

Briser l'isolement

La session 2018-2019, qui s’achève avec l’arrivée des vacances estivales, proposait une programmation fidèle aux demandes exprimées par les familles. On a ainsi souhaité améliorer les habiletés parentales et la discipline dans les apprentissages et la stimulation de l’enfant.

Mélanie Ricard énumère quelques services complémentaires à ce programme, notamment la boutique de jouets et d’articles pour les tout-petits de 0-2 ans et la production de purées pour bébés qui permet aux parents de bien nourrir leurs poupons.

Pour les jeunes mères et pères qui en ont plein les bras avec la marmaille, la participation aux activités de la Maison de la famille leur donne l’occasion de briser l’isolement et de se mêler à d’autres parents.

Les parents qui participent à certaines activités peuvent laisser en toute quiétude leurs enfants à la halte-garderie, située dans une pièce voisine de la salle de réunion.

La coordonnatrice mentionne au passage que la Maison s’adresse aux jeunes jusqu'à 18 ans; ainsi on s'intéresse aux rapports entre les adolescents et leurs parents.

Pour vous informer sur la programmation de la Maison, vous devez communiquer avec Lise Robillard, au 450 836-3770, qui prend le relais de la coordonnatrice, absente pour quelques mois.

La Maison Aux quatre vents est située au 85, rue Iberville, à Berthierville. Elle ferme pendant l’été, sauf le service Boîte d’ici et cie. Les familles abonnées à ce service recevront, comme d’habitude, leur boîte de fruits et de légumes frais. La Maison de la famille de Berthierville figure parmi les points de chute de ce service local.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média