Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mai 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

On se prépare à créer un parc à vivres à Île Dupas

Projet emballant

parc

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

La forêt nourricière sera aménagée au parc situé à l’ouest de l’île.

ENVIRONNEMENT. Un projet d’envergure se dessine à Île Dupas. Le comité Environnement de l’endroit, en collaboration avec la municipalité, réalisera au cours des prochains mois un projet s’intitulant «Le parc à vivres : une forêt pour se nourrir».

Obtenue de l’organisme 100 Degrés, une subvention de 15 000$ en permettra la concrétisation. C’est une aide financière très prisée puisque seulement deux projets de jardins pédagogiques sur les 34 proposés dans Lanaudière ont été sélectionnés.

Avenir

Le projet comporte deux volets. La municipalité prend charge de l’aménagement d’une forêt nourricière tandis que le club des loisirs s’occupe du parc d’exercice. On le devine, on vise les saines habitudes de vie.

Le coup de pouce financier assurera leur concrétisation dans le parc municipal à l’ouest de l’île. L’élaboration d’un plan d’aménagement, les plantes et l’aspect éducatif obtiennent chacun 5000$.

Dans quelques années, cette initiative permettra aux citoyens d’avoir accès à de la nourriture locale, biologique et abondante en permanence.

Une demande a été présentée au PAC rural pour l’achat de bancs d’exercice.

«C’est un projet emballant», commente Amélie Drainville, membre du comité Environnement d’Île Dupas. Elle précise que les citoyens comme les visiteurs pourront faire la récolte de «forestibles» (produits forestiers non ligneux) en se rendant au parc.

Cet été, plusieurs activités pédagogiques seront préparées pour informer les citoyens des vertus de cet aménagement comestible dès le début de la plantation, à l’automne, et pour les saisons estivales à venir.

Par ailleurs, deux autres événements se tiendront prochainement à Île Dupas.

Le samedi 25 mai (13 à 17 heures), on fera de l’auto-construction de composteurs domestiques en bois de palettes recyclées. «Amenez vos outils, votre famille et vos amis pour construire votre propre composteur», mentionne-t-on. L’activité a lieu au centre communautaire. Des bénévoles sont recherchés pour la préparation, le matin (9 heures à midi).

Le samedi 8 juin (10 à 15 heures), un rallye à bicyclette est à l’horaire pour promouvoir le transport actif. Ce sera l’occasion de profiter du beau temps en famille, sur un vélo, en répondant aux questions tout au long du parcours de 10 kilomètres. Les départs (centre communautaire) se feront en continu, de 10 heures à midi.

Ce sont des activités idéales pour la famille. (PB)

environnement

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

La mairesse Marie-Pier Aubuchon (deuxième en partant de la gauche) est en compagnie de Maryse Courchesne (présidente du club de loisirs), Marie-Noël Donnelle (secrétaire municipale) et Amélie Drainville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média