Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

31 mai 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Cinq entreprises de la MRC de D’Autray se partagent près de 45 000$

Coup de pouce de D.É.A.

Boudreau René

©gracieuseté - L'Action d'Autray

René Boudreau, propriétaire de Sommet Précision, également lauréat du Défi OSEntreprendre Lanaudière dans la catégorie «Exploitation, transformation, production».

AFFAIRES. Le milieu des affaires continue à faire montre de dynamisme dans la MRC de D’Autray. Cinq entreprises disposent d’un intéressant appui financier de Développement Économique D’Autray (D.É.A.) afin de concrétiser des projets.

Principalement localisées à Lavaltrie, elles se partagent 44 300$. Ces subventions proviennent du programme d’aide au développement des entreprises et du programme de soutien à l’émergence des projets d’entreprises dont les fonds découlent d’une entente liant la MRC au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Secteurs

Leurs secteurs d’activité sont diversifiés.

Publicité

Défiler pour continuer

Oeuvrant dans le domaine de la mécanique industrielle depuis plus de 15 ans, Patrick Morel et Samuel St-Georges, propriétaires de TAP Mécanique située à Lavaltrie, ont développé différents services de maintenance industrielle et ils ont su s’entourer d’une équipe qualifiée ayant des compétences et des responsabilités primordiales au bon fonctionnement de l’entreprise.

Récemment, avec l’aide de Julie Lemay et de Jonathan Crevier, ils ont démarré TAP Fabrication dans le but de développer davantage l’activité de conception et de fabrication de pièces métalliques spécifiques. L’acquisition d’un camion d’une demie-tonne, d’une remorque pour effectuer la livraison des pièces et d’une machine de découpe devenait donc nécessaire pour le développement de ce service.

Ébénisterie M.A.M., une entreprise lanaudoise en opération depuis 1994, offre une large gamme de services de conception, de fabrication et d’installation pour les armoires de cuisine, les vanités de salle de bain, les bureaux à domicile, les garde-robes, les manteaux de foyer, etc. Ils travaillent avec des produits tels que la mélamine, le stratifié, le placage de bois teint et le bois massif teint. Son propriétaire a récemment fait l’acquisition d’un immeuble à Lavaltrie afin d’y transférer sa production. Il a également fait l’achat d’une deuxième machine-outil à commande numérique.

Prenant place à Saint-Cuthbert, Atelier Kustom a pour mission de réaliser des projets de soudure sur mesure passant de la conception à la fabrication jusqu’à l’installation. D’autres services y sont offerts tels que l’usinage et la coupe de métal. Depuis 2016, l’entreprise offre un service de découpe au laser directement sur place. L’entrepreneur a fait l’acquisition d’une presse numérique afin de gagner en précision et en productivité pour la fabrication de ses différents projets.

D.É.A. supporte aussi le démarrage de René Boudreau, propriétaire de Sommet Précision, logée à Lavaltrie. Le lauréat local de Défi OSEntreprendre Lanaudière dans la catégorie «Exploitation, transformation, production» se spécialise dans l’usinage à contrôle numérique de grande précision de petites à moyennes pièces d’acier, de métaux non ferreux, d’acier inoxydable, de plastique ou de composites, et ce, pour de petits à moyens lots.

Finalement, l’entreprise Les Grillonettes, installée à Lavaltrie, est un projet écologique d’élevage et de transformation de grillons. L’entrepreneure, Anne-Pierre Charlot, formée en biologie cellulaire et moléculaire, sera en mesure de mettre au point un produit original sur le marché des protéines et de développer des méthodes d’élevage efficaces dans ce secteur émergent. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média