Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 juin 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des initiatives culturelles à surveiller dans la MRC de D’Autray

Vecteurs d’intervention sociale et de partage de connaissances

Initiatives culturelles promoteurs

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Marie-Julie Asselin (extrême gauche), responsable de la culture et du patrimoine de la MRC de D’Autray, est en compagnie de promoteurs d’initiatives culturelles appuyées par le fonds «Culture et patrimoine».

CULTURE. Le milieu culturel demeure effervescent dans la MRC de D’Autray. Neuf promoteurs disposent d’un appui de près de 25 000$ pour mettre des projets de l’avant.

Chacun a reçu une somme variant de 1000$ à 3000$ du fonds «Culture et patrimoine» de la MRC. Plusieurs des 15 municipalités du territoire sont touchées.

Contenu

La Fondation Santé de la MRC de D’Autray présentera une pièce de théâtre au sujet de l’anxiété destinée aux enfants de 8 à 12 ans, aux parents et aux intervenants. L’œuvre sera offerte par la compagnie lanaudoise de théâtre d’intervention Parminou.

Les étudiants de l’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville auront la chance d’être accompagnés par Vincent-Nicolas Provencher et Mélissandre Tremblay-Bourassa, danseurs professionnels, dans la création d’une œuvre chorégraphique qui sera ensuite présentée devant le public en 2020.

De son côté, la corporation du patrimoine de Berthier développera un projet de mise en valeur du patrimoine architectural local, en collaboration avec un spécialiste en architecture et en médiation culturelle.

La MRC réitère son soutien au Conseil des arts de Lavaltrie qui prépare le prochain symposium «Les Courants d’arts» qui aura lieu les 17 et 18 août prochains.

Toujours à Lavaltrie, la Maison des aînés propose «Je me souviens», des ateliers d’écriture qui mèneront au développement d’un recueil de poésie.

Par son «Camp Ado Trad», la Maison Rosalie-Cadron offrira aux adolescents une série d’ateliers d’initiation portant sur divers savoir-faire ancestraux, le tout échelonné sur une période de cinq semaines.

Des suites du succès connu par «Bestiaire musical», la violoniste d’autréenne Élaine Marcil en compagnie du quatuor Claudel-Canimex tiendront des ateliers participatifs d’initiation aux instruments à cordes dans les écoles primaires de Saint-Cuthbert, Saint-Norbert, Sainte-Élisabeth et Saint-Barthélemy.

Les membres du comité de lutte contre la pauvreté Brandon inviteront de nouveau les gens qui fréquentent les organismes membres à faire une réflexion sur la pauvreté et les façons de la faire diminuer, pour ensuite l’exprimer par des œuvres d’art. Les créations conçues par des hommes et femmes vivant seuls, des familles, des adolescents, des personnes ayant une déficience intellectuelle ou aux prises avec un problème de santé mentale seront exposées lors d’une activité et circuleront dans les bibliothèques du pôle Brandon.

Pour terminer, le chalet des loisirs de Saint-Didace profitera du talent des artistes locaux de l’Atelier Labelle-Durand qui sauront l’agrémenter d’œuvres en arts visuels exposant leur regard sur leur village.

Les promoteurs souhaitant bénéficier du fonds «Culture et patrimoine» de la MRC peuvent noter que le prochain appel de projets culturels sera lancé en septembre prochain. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média