Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

19 juin 2019

Développer ses habiletés parentales avec Action Famille Lavaltrie

Action Famille Lavaltrie

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Une cour extraordinaire avec des modules et des jeux gonflables lors du pique-nique des pères.

Par Pierre Lussier COMMUNAUTAIRE. L’arrivée d’un grand nombre de jeunes familles depuis plusieurs années à Lavaltrie démontre, de façon plus pressante, l’importance d’Action Famille Lavaltrie qui compte plus de 175 familles membres.

Action Famille Lavaltrie a vu le jour en 1987, lorsque quatre mamans de jeunes enfants ont participé à une rencontre avec un organisateur communautaire afin de jeter les bases d’un projet d’entraide pour les mères. L’organisme communautaire incorporé en 1990 s’est donné pour mandat d’améliorer la qualité de vie des familles et de favoriser l’épanouissement de chacun de ses membres.  Action Famille s’adresse aussi bien aux papas qu’aux mamans d’enfants de 0 à 5 ans, peu importe leur statut social ou économique. « Les portes sont grandes ouvertes », insiste Lisette Falker, la coordonnatrice qui nous fait visiter le magnifique cottage où loge l’association depuis décembre 2008 au 1725, rue Notre-Dame. Très vaste et bien clôturée, la cour compte de nombreux modules de jeux qui captivent l’attention des tout-petits.

Soutien et répit

Les parents peuvent assister à une conférence ou participer à d’autres activités dans la pièce d’à-côté pendant que leurs enfants profitent de la halte-garderie en toute sécurité.

Action Famille compte cinq employées à temps plein et une sixième à temps partiel. En outre des psychoéducatrices viennent régulièrement rencontrer des parents sur place.

Un trousseau de bébé sans se ruiner

Créée en 2016 avec la transformation en boutique du garage de la résidence, l’Éco-Boutique Familles permet aux jeunes familles de se procurer des articles neufs ou d’occasion afin de bien vivre leur nouvelle vie avec bébé. Grâce à l’Éco-Boutique, les parents économisent à l’achat de vêtements qu’ils peuvent donner à la boutique lorsque leur enfant ne pourra plus les porter.

De Saint-Félix à Lavaltrie

Originaire de Saint-Félix-de-Valois, Lisette Falker a toujours été impliquée dans la vie communautaire, siégeant au fil des ans au sein de conseils d’administration jusqu’au jour où, en 2005, une offre d’emploi d’Action Famille Lavaltrie l’a attirée. Devenue coordonnatrice, Lisette Falker a contribué au succès de la transition qui a permis à l’organisme de déménager et d’acheter, en 2008, une résidence privée pour en faire un centre destiné à accueillir des enfants de 0 à 5 ans et leurs parents. De Saint-Félix où elle résidait, Lisette Falker a découvert Lavaltrie pour des raisons professionnelles et elle est tombée en amour avec la ville qu’elle habite avec bonheur. Très engagée, Lisette Falker siège comme conseillère municipale, responsable du dossier d'aménagement du territoire. Madame Falker, qui représente le district électoral de la Chasse-galerie, précise qu’elle ne mêle jamais ses fonctions à la ville et son travail de coordonnatrice d’Action Famille.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média