Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

19 juin 2019

La Chasse-Galerie: place à l’histoire et aux spectacles!

Chasse-galerie

©Photo Pierre Lussier - L'Action d'Autray

Jadis la riche maison d’un riche artisan du nom de Benoit, l’immeuble et l’ensemble du site sont maintenant dédiés à la Culture.

Par Pierre Lussier CULTUREL. Nichée en plein «Cœur villageois» de Lavaltrie, la majestueuse Maison des contes et légendes abrite sur son grand domaine, le long du Chemin du Roy, le Café culturel de la Chasse-Galerie, lieu de diffusion sans pareil où la chanson côtoie la musique sous toutes ses formes, l’humour, le conte et le théâtre.

La saison estivale vient d’être lancée, tandis que la programmation été/automne 2019 a été dévoilée récemment, en grande pompe, festive et diversifiée comme toujours.

Au cours des prochaines semaines, des prochains mois et d’ici la fin de l’année, de nombreuses vedettes fouleront la scène du Café, dont les humoristes Martin Petit, Maxim Martin, Billy Tellier, Michel Barrette et Korine Côté; les chanteuses et chanteurs Luce Dufault, Brigitte Boisjoly, Guylaine Tanguay, Luc de La Rochellière, Émile Bilodeau, Stefie Shock et Dan Bigras, parmi de nombreux autres.

Le Café culturel de la Chasse-Galerie est aussi disponible en location. C’est l’endroit par excellence pour y tenir un lancement de disque ou de livre, un vernissage, un party de famille ou de bureau, une conférence. Il faut réserver les lieux à l’avance.

Musée ludique

La Maison des contes et légendes est aussi un musée ludique où tous et toutes peuvent découvrir un riche passé et cet extraordinaire cursus d’histoires inventées qui traversent le temps, depuis la tendre enfance de plusieurs d’entre nous. En commençant par <@Ri>La Chasse-Galerie<@$p>, œuvre de l’auteur et homme politique Honoré Beaugrand (1846-1906), illustre citoyen de la région de Lanaudière à la carrière flamboyante, et ancien maire de Montréal, à qui le Café culturel de Lavaltrie rend hommage par le nom qu’il s’est donné.

On peut avoir recours à un audioguide pour parcourir les salles thématiques du musée et y découvrir ou redécouvrir, à notre rythme, les contes et légendes québécoises qui ont façonné notre imaginaire collectif.

Notons qu’en 2011, la Maison des contes et légendes de Lavaltrie a reçu le Prix Culture et Développement, dans la catégorie municipalités de moins de 20 000 citoyens, attribué par le ministère de la Culture et des Communications. Informations : www.chasse-galerie.ca ou info@chasse-galerie.ca.

Avec la collaboration de Robert Leduc

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média